La Ville s’engage dans la dématérialisation des documents administratifs

Consciente que la transition numérique est un enjeu incontournable pour les collectivités territoriales, Rueil-Malmaison multiplie les mesures pour dématérialiser ses services et faciliter ainsi la vie des Rueillois.

Cette transition numérique s’est initiée ces derniers mois par de nombreuses mesures. Parmi celles-ci, la mise à disposition d’outils numériques à destination de tous telles que des tablettes numériques dans les écoles, la mise en place de la fibre et des outils informatiques dans les lieux publics ou encore le développement du WiFi pour tous dans plusieurs lieux publics et salles de la ville.

Une dématérialisation déjà existante…

La Ville souhaite désormais avancer sur la dématérialisation des services publics. C’est ainsi que depuis le début de l’année, les élus sont équipés de tablettes tactiles durant les conseils municipaux notamment afin de suivre l’ordre du jour.

Les Rueillois sont évidemment concernés par cet ensemble de mesures. Le portail famille a ainsi récemment opéré sa mue en privilégiant la dématérialisation des paiements et les inscriptions en crèche.

Sur le volet de la citoyenneté, la Ville propose par ailleurs à ses habitants la plate-forme en ligne www.jaimerueiljeparticipe.fr. Elle permet aux Rueillois de partager leurs suggestions pour améliorer le cadre de vie ou encore de soumettre leurs projets comme cela a été fait dans le cadre du budget participatif le mois dernier.

… et en expansion !

Les habitants pourront par ailleurs d’ici 2021 profiter d’un service dématérialisé pour les actes du droit des sols (permis de construire, autorisation de travaux, déclaration d’intention d’aliéner…). Un guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU), accessible depuis le site internet de la ville, qui permettra à la Mairie de recueillir à un seul et même endroit toutes les demandes liées à l’urbanisme.

La gestion des relations usagers (courrier, suivi des réponses…) est également progressivement dématérialisée pour plus de simplicité.

La transition numérique ne pouvant se concrétiser sans une attention minutieuse dédiée à la sécurité des données, la Ville s’engage depuis près d’un an dans la protection des données avec la mise en place du règlement européen général sur la protection des données (RGPD) en mai 2018 et celle de la technologie « Blockchain » fin 2018.