La Ville se mobilise pour préserver l’offre de soins des Rueillois

Soucieuse de maintenir l’offre de soins à disposition des Rueilloises et Rueillois, la Ville renforce son accompagnement auprès des professionnels de santé pour anticiper les départs en retraite. Au programme : un diagnostic précis de l’offre de soins sur le territoire ainsi qu’un renforcement des missions du service Prévention-santé de la ville.

Si Rueil-Malmaison n’est pas en situation de désertification médicale, la Ville a choisi de s'inscrire dans une politique de santé publique active, avec une vigilance particulière pour le maintien de l’offre de soins.

De nombreuses actions sont mises en œuvre par la municipalité et le pôle Solidarité depuis plusieurs années, sous le pilotage d'André Genovesi, adjointe aux Affaires sociales et familiales. Des actions en faveur de la présence de professionnels de santé de proximité pour les Rueillois, comme en témoignent la maison de l’Autonomie ou les activités de prévention proposées chaque mois. Profitez ainsi de conférences et ateliers dédiés à la santé et au bien-être et visionnez chaque mois les vidéos "La minute santé " qui traitent des sujets de santé publique tout en délivrant des conseils pratiques.

Rueil-Malmaison, partenaire des professionnels de santé

Le développement économique, urbain et démographique de Rueil-Malmaison nécessite le maintien d’une offre de soins accessible. Un premier diagnostic commandé en 2012 a permis d’identifier le vieillissement des professionnels de santé ainsi que les aspirations de la nouvelle génération, en recherche d’un meilleur équilibre de vie et de cabinets médicaux partagés. A l’issue de cette étude et à la demande du Maire Patrick Ollier, une commission Consultative des Professionnels de Santé a été mise en place de façon à renforcer le partenariat entre la Ville et les professionnels de santé. Une instance animée par le service Prévention-Santé * de la Ville, œuvrant à la préservation et à la structuration de l’offre de soins sur la commune.

Un accompagnement pour faciliter l’installation de nouveaux professionnels de santé

Un nouveau diagnostic de l’offre de soins est en cours auprès des professionnels en exercice. A l’initiative de la Ville, il est mené par l’Union Régionale des Professionnels de Santé et l’Agence Régionale de Santé sur la base d’un financement tripartite. L’objectif : établir une cartographie de l’offre de soins à Rueil-Malmaison (nombre de professionnels de santé, âge, problématiques rencontrées) et faire le point sur les perspectives dans les années à venir

Parallèlement, le service Prévention-santé de la Ville a renforcé son rôle d’accompagnement auprès des professionnels de santé avec une priorité : faciliter l’installation de nouveaux médecins sur la commune. Le service se positionne comme un facilitateur, créateur de liens avec les bailleurs mais aussi entre professionnels libéraux, institutionnels et associatifs. Pour cela, la Ville mobilise les acteurs de santé libéraux, les établissements de santé et les acteurs institutionnels pour faciliter l’implantation de nouveaux médecins et coordonner l’offre de santé sur Rueil-Malmaison.

Les acteurs de santé bénéficient ainsi d’un service personnalisé et d’un accès facilité aux locaux disponibles et à l’échange entre professionnels.

Retrouvez la liste des établissements de santé situés à Rueil-Malmaison en cliquant ici !

*Le service Prévention-Santé pilote de nombreuses actions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé.