La semaine du son s’invite à Rueil-Malmaison

Du au

Du 25 janvier au 2 février, la Ville accueille la 17è édition de la semaine du son, manifestation annuelle et nationale, lancée sous l’impulsion de l’UNESCO et de l’association « La semaine du son ».

Durant cette semaine de sensibilisation du grand public au son, différentes manifestations auront lieu à Rueil pour initier les citoyens à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore.

Le sonore en ville est souvent vu comme une nuisance, un bruit ambiant gênant, l’objectif de cette semaine est donc à la fois de redonner au son sa dimension positive à travers concerts et ateliers de relaxation mais également de sensibiliser les Rueillois aux impacts sur la santé du bruit et à la nécessité de préserver son environnement sonore.

Le programme de la semaine :

• 24/01 – 20h30 : Lecture « Les végétaux » à la Médiathèque (également dans le cadre La science se livre) – Sur inscription par téléphone à l’accueil de la Médiathèque (01 47 14 54 54)
    Lecture théâtrale et musicale de textes scientifiques sur les végétaux par les élèves de la classe théâtre du Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison.
    Intervenant : Aurélia Hannagan, professeure de théâtre et Claude Barthélemy, musicien.
  • 25/01 – 15h : Conférence « Le bruit et la santé » à la Médiathèque Jacques Baumel - sur inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-autour-du-lien-entre-le-bruit-et-la-sante-89047755233
    Conférence animée par Mme Mietlicki, directrice de BruitParif.
  • 25/01 – 20h : Concert « de l’Opéra à la musique électronique » au Conservatoire
    Concert de restitution du master class de Nicolas Chatenet, super-soliste à l’orchestre de l’Opéra de Paris, et 1er prix de Rome.
  • 29/01 – 19h : Atelier relaxation au son des bols tibétains – Maison de la nature – Sur inscription https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-relaxation-et-concert-meditatif-88996429717
    zConcert méditatif avec bols chantants tibétains, de cristal, tambour chamanique et autres instruments du Monde.