La charte Rueil-handicap fête ses 20 ans

Publié le - Mis à jour le

Le 8 mars, Rueil-Malmaison célèbre les 20 ans de la charte Rueil-handicap avec la signature de la 3e charte pour la période 2021-2031. L’occasion de revenir sur les nombreuses actions menées par la ville dans ce domaine et les perspectives à venir.

Précurseure de la loi handicap de 2005, cette charte, signée en 2001 avec 8 associations représentant les personnes en situation de handicap - APF, APAJH, ADEPH, AFM, ADAPEI, AVH, UNAFAM et la PIAPH, est un véritable engagement pour favoriser le « mieux vivre ensemble » et faire évoluer le regard porté sur le handicap. Elle s’avère être un espace collaboratif entre associations, établissements spécialisés dans le handicap, particuliers et services municipaux. A tel point qu’aujourd’hui, elle compte 35 membres.

Afin de mieux cerner et répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, la charte fonctionne en groupes de travail. 5 groupes de travail thématiques ont ainsi été créés : information, sensibilisation au handicap / transports, mobilité et accessibilité des lieux publics / travail, éducation et formation / culture, sport, loisirs / logement et vie à domicile. Au cours des 20 ans d’existence, ils ont donné lieu à de nombreuses actions.

Poursuivre le développement

Parmi elles, on peut citer : la création de la Maison de l’Autonomie, l’implantation de 350 feux sonores répartis sur l’ensemble du territoire, l’accompagnement par la coordination Loisirs handicap de près de 200 enfants et de jeunes au sein des structures municipales, la création de sections sportives adaptées,  l’organisation d’échanges professionnels avec l’ESAT du château, la promotion de spectacles musicaux ou encore la mise en valeur de l’édition jeunesse accessible.

Forte de ce bilan, cette troisième charte, signée le 8 mars, poursuivra son développement afin de faire mieux connaitre la charte auprès des personnes en situation de handicap, soutenir les associations et recenser leurs initiatives locales ou encore développer les bases de données afin d’optimiser l’information faite au public.