Journée des aidants du 13 octobre 2022

Du au

Depuis 2010, la Journée Nationale des Aidants a pour objectif de sensibiliser la société au rôle des aidants accompagnant des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. La ville organise sa Journée des Aidants le jeudi 13 octobre 2022.

Être aidant, c’est être multi-tâches, c’est devoir gérer tout un ensemble de problèmes quotidien tout en essayant de gérer en parallèle sa vie. Le CLIC – Maison de l’Autonomie, porté par le C.C.A.S. et la Mairie, a souhaité soutenir cette action une nouvelle fois.

Les agents de la Maison de l’Autonomie et ses partenaires se mobilisent et reproposent cette année encore une « Journée des aidants ». Elle prend la forme de portes ouvertes à destination des aidants particuliers et professionnels.

A cette occasion, échange et rencontre avec des professionnels, ateliers relaxation/massage/sophrologie/massage des mains/pétanque… sont proposés.

Rendez-vous le jeudi 13 octobre de 10h à 17h.

Le programme :

• Stands d'information - 10h - 17h - Gymnase République, 1, rue Geneviève Couturier
    • Présence de CRAIF, Médiateurs dans la ville, Accueil de jour Les vignes, Delta 7, DAC 92 centre, clinique Rochebrune, Nouveau souffle, France Alzheimer 92 nord, Maison de l'Autonomie
  • Ateliers bien-être - 10h30 - 15h - Gymnase République, 1, rue Geneviève Couturier
    • 10h30 - 12h : DAC 92 avec coach en activité physique adaptée - trucs et astuces pour prendre soin de soi en 10 minutes/jour (modules de 30 minutes)
    • 10h30 - 17h : 7 & sens - Massages amma (assis) ou kobido (massage du visage) (séances de 20 minutes)
    • 10h30 - 17h : Réflexologie plantaire (soins de 20 minutes)
    • 14h - 15h : Massage des mains aidants/aidés (ateliers en groupe)
  • Conférence - Médiathèque - Auditorium, 19-21 boulevard Foch (accès libre)
    • 14h - 16h : Le lien psy, Int'act, Tilia et Adaptia - interventions sur les solutions de soutien aux aidants