Invasion de moustiques tigres dans les Hauts de Seine: Pourquoi la ville n'organise pas d'opération de démoustication ?

Depuis ces derniers jours, la ville de Rueil-Malmaison n’est pas épargnée par l’invasion de moustiques tigres dans les Hauts de Seine ; Afin de lutter contre leur prolifération, il est important d’adopter les bons gestes.

Le moustique Aedes albopictus, communément appelé "moustique tigre", est un moustique originaire d’Asie. Il est reconnaissable à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes.  De petite taille (plus petite qu’une pièce d’un centime d’euro) et ne dépassant pas 1 cm d’envergure, il peut, dans certains cas, être vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika.

Pourquoi la ville n'organise pas d'opération de démoustication ?

Seule l’Agence Régionale de Santé (ARS) peut déclencher une opération de démoustication  qui s’opère dès la détection d’un cas de  dengue, zyka ou chikungunya. Le but est de traiter la zone dans un rayon de 150 m autour du malade.

Ces opérations de démoustication sont toutefois le plus souvent évitées en raison des produits néfastes utilisés et les moustiques y résistent de plus en plus. Enfin, ces produits tuent aussi d’autres espèces et leur efficacité à long terme est limitée.

Toutefois, la Ville porte un soin particulier à l’entretien des espaces verts et la voirie, pour supprimer tous les facteurs qui favorisent le développement des moustiques tigres (gestion des déchets, vigilance sur l’eau stagnante, entretien des espaces verts).

Comment prévenir la prolifération du moustique tigre

Le moustique « tigre » est fortement affilié à l’homme,  puisqu’il y trouve de la nourriture pour ses œufs, des endroits pour pondre dans les eaux stagnantes ainsi que des lieux de repos à l’ombre des arbres.  Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques. En revanche, il est important d’agir en éliminant ses lieux de repos et ses lieux de ponte.

Il est donc demandé à chacun la plus grande vigilance pour l’application des gestes de prévention suivants :

• Éliminer les endroits où l’eau peut stagner (déchets verts, pneus usagés, encombrants…)
  • Vider les récipients contenant de l’eau (arrosoirs, soucoupes…)
  • Changer l’eau des plantes et fleurs chaque semaine
  • Vérifier le bon écoulement des gouttières
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins…) et les piscines hors d’usage

Signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires

Chacun est également invité à participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition.
Pour signaler la présence d’un moustique tigre, prenez une photo et transmettez la via le site  http://www.signalement-moustique.fr/