Ils ont fait la première édition de la saison littéraire !

La première édition de la saison littéraire a accueilli de grands noms tels que Yasmina Khadra et Dominique Pinon pour le plus grand bonheur des lecteurs.

La première édition de la Saison littéraire a commencé fort le 19 janvier 2019, marquée par la Nuit de la lecture, événement d’envergure nationale.

Pour l’occasion, la médiathèque a organisé une soirée avec deux pointures de la littérature : Yasmina Khadra et Laure Adler. Ceux qui ont apprécié Les enfants après eux de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, ont pu redécouvrir le roman lauréat à travers une lecture du comédien Dominique Pinon.

Le goût de la lecture mais également du dessin a été réveillé chez les petits, à travers un atelier de Magali Attiogbe, illustratrice du documentaire Rue des quatre-vents, au fil des migrations. Les pré-ados ont eu l’occasion d’affûter leur plume avec Isabelle Pandazopoulos, auteure des Trois filles en colère.

Le 11 février, Yann Queffélec a ouvert le programme avec une rencontre-dédicace de son livre Naissance d’un Goncourt. Le lendemain, Valérie Zenatti est venue parler de son roman Dans le faisceau des vivants. À l’occasion d’un atelier le 16 février, les enfants ont pu s’initier à l’illustration en compagnie de Stéphane Barroux, auteur des aventures quotidiennes de Lina, héroïne débordant de malice et de caractère.

Le mois de mars était quant à lui placé sous le signe du polar. Alors que Sandrine Colette est venue dédicacer son thriller Animal le 15 mars, Greg Blondin, dessinateur de la BD Les Enquêtes polar de Philippine Lomar, a aiguisé le flair artistique des enfants le 30 mars.

L’air printanier d’avril a égayé les Rueillois lors de nombreuses animations sous le thème « Un homme, un animal » lors du week-end du 13 et 14 avril. Le samedi a commencé avec Stéphanie Hochet qui a présenté et dédicacé son livre documentaire Eloge voluptueux du chat, puis qui a laissé place à un atelier dessin avec Christine Destours, dessinatrice de l’album jeunesse Cocotte tricotte. La journée s’est terminée avec une lecture par Clément Hervier-Léger de la Comédie Française, ayant replongé le public dans la balade équestre racontée dans Cavalier seul de Jérôme Garçin. Pour profiter du dimanche, les amoureux de littérature ont eu le droit à deux rencontres-dédicaces. La première avec Serge Joncour pour son roman Chien-loup, prix Landerneau 2018, suivi de Stéphane Durand et de son livre documentaire 20 000 ans : la grande histoire de la nature. Les enfants ont eu également tout le plaisir de dessiner lors d’un atelier-dédicace aux côtés de Kotimi, illustratrice de Bimbim veut qu’on lui obéisse.

A l’approche des congés estivaux, la Ville n’était pas en reste d’animations adressées aux lecteurs en tout genre. Les mordus de livres ont pu rencontrer le 16 mai, Leonor de Récondor, auteure du récit biographique Manifesto, et le 21 mai, Olivier Norek pour son polar Surface. L’auteure et comédienne Hyam Zayton, accompagnée de Julien Jolly, a fait vivre le 17 mai les textes de son émouvant roman Vigile. Les ados bédéphiles et autres grands curieux ont pu quant à eux s’essayer au dessin lors d’un atelier le 18 mai avec Emilie Plateau, l’artiste derrière la bande dessinée Noire. La vie méconnue de Claudette Colvin.

La Saison littéraire s’est conclue en juin avec deux rencontres-dédicaces. La première avec Patrick Poivre d’Arvor, venu le 11 juin présenter La vengeance du loup, récit de revanche politique sur fond de retrouvailles familiales. Laurent Gaudé lui a succédé le 20 juin, afin de parler de sa pièce de théâtre Nous l’Europe : banquet des peuples, une épopée sociopolitique et humaniste.

À travers ce programme, la Ville a installé un véritable rendez-vous mensuel, où le lien auteur-lecteur et l’amour du livre se renforcent.