Fortes chaleurs - les bons gestes à adopter

Avec les fortes températures, soyez sûr d'adopter les bons réflexes.

Soleil

A cet effet, un numéro vert (0800 092 500) est mis à la disposition des citoyens pour venir en aide aux personnes isolées durant l’été.

Voici quelques conseils à suivre dans le cas d’une hausse significative des températures :

• Porter des vêtements légers et amples, réduire les activités physiques et éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée;
  • Rafraîchir le lieu de vie en fermant les volets et rideaux le jour et en ouvrant la nuit. Brancher éventuellement un ventilateur ou un climatiseur;
  • Boire régulièrement et abondamment sans attendre la sensation de soif;
  • Rafraîchir la peau avec un brumisateur, une douche ou un bain frais;
  • Ne pas hésiter à se rendre dans des endroits frais tels que le cinéma, la Médiathèque ou le Forum Seniors.

En cas de chaleur, crampes, fatigue ou étourdissements, signes d’une potentielle déshydratation, ne pas hésiter à contacter un médecin.

Pour les plus fragiles

Comme chaque année, la Ville par l’intermédiaire du CLIC de la Maison de l’Autonomie met en place le Plan Canicule qui aura lieu du 1er juin au 15 septembre.

Pour les personnes isolées, il est possible de s’inscrire au registre nominatif « Fragilist ». En cas de déclenchement du plan canicule par le Préfet (Niveau 3), les services municipaux appelleront chacune des personnes listées pour s’assurer que leur santé n’est pas menacée. En cas de non réponse, ils entreprendront les démarches nécessaires afin de prendre de leurs nouvelles.

Pour toutes informations complémentaires, la Maison de l’Autonomie reste à l’écoute des Rueillois au 01 41 39 88 00.

La fiche d’inscription à la liste Fragilist est disponible sur le site du CCAS : https://ccas-rueilmalmaison.fr/aidesautonomie/aides-a-domicile-et-lien-social/canicule/

Période de sécheresse, limitons notre consommation d'eau

Les conditions météorologiques particulièrement sèches ces dernières semaines , ont entrainé une baisse précoce des cours d'eau. C'est pourquoi le département des Hauts de Seine  a été placé  au niveau 1 de vigilance sécheresse.

Il est ainsi recommandé  d’adopter une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource comme:

• limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs… ;

• réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ;

• réduire les consommations d’eau domestique ;

• limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.

• Ne pas pratiquer le street-pooling  qui consiste à ouvrir les bouches à incendie et à inonder les espaces publics, engendrant ainsi un risque important de manque d’eau à disposition des sapeurs-pompiers et un gâchis de ressources. Cette pratique est passible de 5 ans de prison et de 75 000 euros d’amende.

Consulter l'arrêté Préfectoral  du 2 août 2022 actant le franchissement des seuils de vigilance de la Seine et déclenchant les mesures de sensibilisation et de surveillance dans les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Prévention des feux de forêts

En ces périodes de fortes chaleurs il est important d'être vigilant et d'adopter les bons comportements face aux risque d'incendies dans les forêts et autres espaces naturels :

• Ne pas fumer et ne pas jeter ses mégots lorsque l'on se trouve en forêt.
  • Ne pas allumer de feu à moins de 500 m d'un massif boisé.
  • Respectez les interdictions d'accès en période de canicule et de sécheresse.