Fil rouge, Rueil de l’an 1000 à l’an 2000

Du au

14h à 18h

Du 18 mai au 14 décembre 2019, le musée d'Histoire locale de Rueil-Malmaison accueille l'exposition "Fil rouge, Rueil de l’an 1000 à l’an 2000".

De la pourpre cardinalice au rouge impérial, de l’uniforme des gardes suisses à celui des soldats de 1870, le rouge a assis la réputation de la ville de Rueil. Ruban de la légion d’honneur, culture du vin ou encore briques industrielles, le rouge est le terrain de jeu de cette exposition flamboyante, destinée à relire de manière ludique l’histoire de Rueil-Malmaison de l’an 1000 à l’an 2000.

L’historien Michel Pastoureau a fait des couleurs son objet de recherche, démontrant qu’elles sont des constructions culturelles complexes révélatrices des changements de mentalités au fil des siècles. S’il semble aujourd’hui évident que l’arc-en-ciel compte sept couleurs ou que les couleurs primaires s’enrichissent de couleurs complémentaires, notre perception des couleurs est en fait issue d’un jeu culturel où entrent en scène problématiques scientifiques, religieuses, politiques et économiques.

Entrée gratuite