Face aux risques de crue, la Ville anticipe et s’équipe

Afin de se prémunir contre d’éventuelles crues futures, la Ville a décidé d’acquérir du matériel supplémentaire pour protéger les Villages en bords de Seine.

De nouveaux équipements toujours plus performants

Dans un premier temps, la Ville a décidé d’acquérir 100 mètres de nouvelles passerelles métalliques permettant aux piétons de circuler dans les zones où la topographie est la plus défavorable, ce qui entraîne en règle générale des hauteurs d’eaux plus importantes.

La Ville s’est par ailleurs dotée de 9 clapets anti-retour et 9 obturateurs de canalisations pour empêcher le reflux de l’eau et permettre de retarder sa montée. 900 mètres de boudins anti-inondations  à placer sur les chaussées, les trottoirs, les entrées privées donnent quant à eux l’opportunité de contenir un pic de crue supérieur de 10 à 15 cm par rapport aux hauteurs atteintes en juin 2016 et janvier 2018.  Une installation évitant ainsi un débordement plus conséquent sur les villages Bords de Seine, Bellerive et Plaine Gare, les plus touchés en cas de crues.

Enfin, 5 portes étanches, dont la largeur est comprise entre 1.5 m et 10 mètres, pourront être installées dans le secteur des Closeaux afin de retarder la submersion (de quelques heures à 48h comme en janvier 2018).

L’ensemble de ces dispositifs participe au maintien des conditions d’usages en prenant en compte une hauteur d’eau semblable à celles atteintes en juin 2016 et janvier 2018, avec une marge estimée à 15 cm. Au-delà, des débordements progressifs pourront toucher les secteurs identifiés dans le plan de prévention des inondations (PPI). Dans ce cas, d’autres mesures du plan communal de sauvegarde seraient activées en lien avec les services de l’Etat.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

En complément de l’action de la Ville, les Rueillois peuvent adopter de bons gestes pour garantir leur sécurité et celles de leurs biens :

• Etre attentif aux éléments communiqués par la Ville au moment de la crise et notamment sur villederueil.fr,
  • Penser à mettre en sécurité tout matériel électronique ou sensible qui pourrait être immergé,
  • Rationnaliser les rangements en partie basse et les rehausser si besoin pour éviter que l’eau ne les abime,
  • S’équiper de lampes torches, piles et autres accessoires utiles en cas d’une coupure d’électricité d’une ou deux journées,
  • Faire passer sa sécurité personnelle au premier plan en quittant, le cas échéant, son domicile. La Ville propose aux Rueillois des solutions d’hébergements en cas d’urgence et de risques avérés.