Une exposition pour la journée internationale des droits des femmes
Publié le - Mis à jour le

1836
La révolte des blanchisseuses
Au début du XIXe siècle, la blanchisserie se développe à Rueil, favorisée par la présence abondante de sources. Les conditions de travail se sont révélées être très difficiles et loin d’être supportables. Les blanchisseuses travaillaient de 3h du matin jusqu’à 19 h contre un salaire modique.
C’est au début du mois de mars 1836 que les laveuses décident de se faire entendre en demandant une augmentation de salaire sans quoi elles cesseraient le travail.
Les maris des ouvrières ont à leur tour apporté leur soutien en dénonçant cette forme d’exploitation.
Cette pétition bénéficie de plus d’une centaine de soutiens, dont ceux de nombreuses personnalités rueilloises. Leur combat aboutit à une légère amélioration de leur situation, en travaillant désormais de 5h à 19h.
1944
Le 21 avril 1944, les femmes françaises obtiennent le droit de vote.
Celles qui le souhaitent pourront voter pour la première fois lors des élections municipales d’avril 1945.
1945
Huguette Sitt, première conseillère municipale rueilloise, et l’une des 3 premières en France.
Le 4 mai 1945, elle assiste à son premier conseil, quatre jours avant l’armistice. Elle est aussi nommée à la tête de la commission des prisonniers. Son mandat s’achève en octobre 1947.
Huguette ne lâche pas ses engagements pour autant et s’attache à les transmettre à ses huit enfants.
Elle nous quitte le 30 août 2020 à l’âge de 107 ans.
1965
La loi du 13 juillet 1965, portant sur les réformes des régimes matrimoniaux est considérée comme fondamentale dans l’émancipation juridique des femmes françaises.
Désormais, elles peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire à leur nom sans le consentement de leur mari.
1967
Lucien Neuwirth, dépose une proposition de loi visant à autoriser et à libéraliser le recours à la contraception. Elle sera adoptée par l’Assemblée Nationale le 19 décembre 1967.
La pilule contraceptive était jusqu’alors interdite. Ces décrets d’applications ne sont publiés qu’en 1971.
1975
Simone Veil, ministre de la Santé du gouvernement Chirac, parvient à faire voter le 17 janvier 1975, un texte de loi qui légalise l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) en France. Le texte autorise l’IVG jusqu’à dix semaines. Avant cela, avorter sans raison médicale était passible de prison.
1991
Édith Cresson, femme d’État française et membre du Parti socialiste, sera plusieurs fois ministre sous la présidence de François Mitterrand.
Elle devient, le 15 mai 1991, la première femme Première ministre.
2006
La loi du 23 mars 2006, relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, renforce les droits des femmes afin de supprimer les écarts de rémunération et lutte contre les discriminations au travail.
2012
La loi du 6 août 2012 redéfinit le harcèlement sexuel, renforce les sanctions et déploie de fortes mesures de prévention contre le harcèlement dans le monde professionnel.
Cette loi a été votée en procédure d’urgence à la suite du vide juridique, provoqué par une décision du Conseil constitutionnel, qui avait annulé l’article du code pénal sur le harcèlement sexuel.
2021
Le 2 août 2021, la loi relative à la bioéthique élargit la PMA (Procréation Médicalement
Assistée) aux couples de femmes et aux femmes célibataires.
Un nouveau mode de filiation est mis en place pour les enfants nés par PMA d’un couple de femmes (reconnaissance conjointe de l’enfant avant sa naissance et devant notaire).