Espaces verts et biodiversité, deux priorités pour la Ville

Avec 1/3 d’espaces verts publics, Rueil-Malmaison est attachée à préserver les équilibres et le cadre de vie des Rueillois, tout comme celui des multiples espèces végétales et animales qui ont été recensées sur notre ville.

Depuis plus de 15 ans, la Ville s’engage pour préserver ses espaces verts et s’attache également à les développer. Tout d’abord en protégeant les espaces verts et naturels à l’aide des protections règlementaires existantes, comme le classement en Espace Naturel Sensible du Vallon des Gallicourts, véritable coulée verte de Rueil-Malmaison. La Ville met également tout en œuvre pour créer de nouveaux espaces et pour aménager de nouveaux sites, à l’instar du parc naturel urbain, véritable laboratoire d'écologie à ciel ouvert et du parc Carrey de Bellemare, espace vert géré écologiquement.

79 hectares supplémentaires d’espaces verts ont ainsi été créés depuis 2004, portant à près de 500 hectares les zones vertes publiques de la ville - incluant les 200 hectares de la forêt domaniale de Malmaison, véritable poumon vert de la commune. Si l’on intègre les espaces verts privés à ce calcul, ce sont 740 hectares d’espaces verts qui sont présents à Rueil-Malmaison soit la moitié du territoire communal !

L’exigence d’espaces verts accompagne aussi les nouvelles constructions (collectives et individuelles). La municipalité contraint ainsi à la création de zones vertes lors des nouveaux projets. Dans cette perspective, l’écoquartier l’Arsenal actuellement en construction, donnera naissance à un parc traversant de 2.15 hectares. Le projet du Domaine Richelieu mettra quant à lui à disposition des Rueillois un superbe parc de près de 2,5 hectares.

La nature en ville : de multiples initiatives pour préserver la biodiversité

198 espèces animales, 371 espèces végétales, 25 000 arbres isolés ou en alignement (hors bois de Saint Cucufa) et 198 arbres remarquables protégés : Rueil-Malmaison est doté de multiples richesses naturelles réparties sur tout le territoire communal.

De nombreuses actions sont mises en œuvre par la Ville afin de préserver ces ressources : diagnostic écologique, suivi des espèces animales et végétales, plantation d’espèces adaptées au climat, passage en zéro phyto (0 produits phytosanitaires depuis fin 2016) ou encore en gestion différenciée des espaces verts urbains. Rueil-Malmaison poursuit également son engagement auprès des apiculteurs du territoire et aménage ses espaces verts en faveur des pollinisateurs (prairies fleuries).

Des engagements et des exigences voulues par le Maire pour que Rueil-Malmaison demeure une ville où il fait bon vivre et où les espaces verts occupent une place prépondérante.

Rueil-Malmaison, ville fleurie

En décembre dernier, la Ville s’est vue à nouveau récompensée par la plus haute distinction du label « villes et villages fleuris » : les quatre fleurs. Le jury a été particulièrement séduit par l’ambiance « village » de Rueil-Malmaison, son riche patrimoine arboré, ses rues-jardins et ses nombreux arbres remarquables.

Le jury a également souligné le travail important mené par la Ville pour identifier et recenser la faune et la flore du territoire, ainsi que l’espace public soigné. Il a aussi évoqué le caractère remarquable de la politique environnementale et durable menée à Rueil et a apprécié les nombreuses actions pédagogiques menées avec les écoles.