Enquête publique : création de la ligne 15 ouest du métro

Participez du 21 janvier au 22 février 2019 à l’enquête publique environnementale préalable à la création de la nouvelle ligne de métro.

Lancée et menée par la préfecture des Hauts-de-Seine, une enquête publique environnementale préalable sera ouverte du lundi 21 janvier au vendredi 22 février 2019. Elle sera disponible à la direction de l’Urbanisme et de l’aménagement de la ville (consultez les horaires d'ouverture dans les informations utiles en bas de cet article) ou sur le site http://autorisationenvironnementale.ligne15ouest.enquetepublique.net.

Des permanences du commissaire enquêteur ouvertes à tous se tiendront dans la salle de réunion de la direction de l’urbanisme :

• Lundi 28 janvier 2019 de 13h30 à 16h30 ;
  • Mercredi 6 février de 13h à 16 ;
  • Jeudi 14 février 2019 de 10h à 13h.

L’impact environnemental de la ligne 15 ouest

Le projet de création de la ligne 15 ouest correspond à la quatrième section mise en service du métro automatique en rocade du Grand Paris Express. Cette section relira les gares de Pont-de-Sèvres à Saint-Denis Pleyel (non incluses) et traverse 11 communes : Saint-Cloud, Suresnes, Rueil-Malmaison, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Courbevoie, Bois-Colombes, Gennevilliers, Asnières-sur-Seine et enfin l’Île-Saint-Denis (département de la Seine-Saint-Denis).

Dans le cadre de la réalisation du tracé de 20 km entièrement souterrain et de la construction de 9 nouvelles gares, le projet entre dans le champ de l’autorisation environnementale au titre de l’article L.181-1 et suivants du code de l’environnement.

Les procédures réglementaires concernées sont les suivantes :

• Autorisation au titre de la loi sur l’eau
  • Dérogation au titre des habitats et des espèces protégées
  • Autorisation de défrichement
  • Autorisation de travaux en sites classés.