Élections municipales 2020, mode d’emploi

Voter aux élections municipales, ce n’est pas voter que pour les membres du conseil municipal. C'est également choisir ses représentants intercommunaux et métropolitains. Tour d’horizon pour mesurer l’importance de votre voix, à toutes les échelles territoriales.

Les élections municipales 2020 ont lieu le 15 mars 2020 pour le premier tour et, en raison de la crise du Covid-19, le 28 juin 2020 pour le second. Voter aux municipales, c’est choisir ceux qui vous représenteront au niveau local mais également intercommunal et métropolitain.

En effet, vous votez en premier lieu pour une liste de candidats qui constitueront le conseil municipal de Rueil-Malmaison pendant six ans. Cette dernière est paritaire et fixe. C’est-à-dire que si vous sélectionnez et/ou barrez les noms de certains candidats, votre bulletin sera considéré comme nul. Puis, les conseillers municipaux nouvellement élus, éliront à leur tour le/la maire et ses adjoints.

Municipales, mode d’emploi

Le mode de scrutin des municipales combine les règles du scrutin majoritaire à deux tours et celui de la proportionnelle. Pour en découvrir tous les détails, cliquez ici.

Les règles pour déterminer le nombre de sièges à chaque tour dépend de la taille de la commune. Dans le cas de Rueil-Malmaison,

Au 1er tour :

• La liste qui a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés obtient la moitié des sièges arrondie au supérieur. C’est ce qu’on appelle la prime majoritaire ;
  • Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages (y compris la liste majoritaire), à la proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne.

Aucune liste n'ayant obtenu la majorité absolue au 1er tour, un second tout est organisé :

• Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se déclarer au 2ème. La composition des listes ne peut être modifiée que pour intégrer des candidats d’une autre liste ayant obtenu au moins 5% des suffrages au 1er tour.
  • La liste ayant recueilli le plus de voix obtient la moitié des sièges arrondie au supérieur ;
  • Les autres sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu 5% ou plus des suffrages exprimés (y compris la liste majoritaire) selon la règle de la plus forte moyenne.

Qu’est-ce que la règle de la plus forte moyenne ?

1. On calcule le quotient électoral (QE) : le nombre de suffrages exprimés divisés par nombre de sièges ;
2. Pour chaque liste : on divise le nombre de voix obtenues par le QE ;
3. Le résultat représente le nombre de sièges attribués à chaque liste arrondie à l’unité inférieure.

Quelques cas exceptionnels :

• En cas d’égalité des suffrages entre les listes arrivées en tête, les sièges sont attribués à la liste des candidats ayant la moyenne d’âge la plus élevée ;
  • Si pour l’attribution du dernier siège, plusieurs listes ont la même moyenne, celui-ci revient à la liste ayant obtenu le plus de suffrages et, en cas d’égalité, au plus âgé des candidats.

A noter qu’au premier comme au second tour, les sièges sont attribués aux candidats dans l’ordre de présentation sur chaque liste.

Élections des représentants de la métropole du Grand Paris

À Rueil-Malmaison, les élections municipales visent également à élire directement les conseillers de la métropole du Grand Paris (MGP).

Parmi les 209 sièges du conseil métropolitain de la MGP, Rueil-Malmaison en a deux. En votant pour une liste candidate au conseil municipal, vous choisissez donc en même temps les conseillers de la MGP. C’est ce qu’on appelle l’élection par fléchage.

Chaque liste de Rueil-Malmaison présente trois candidats au conseil métropolitain : deux conseillers et un suppléant. Les trois candidats doivent figurer dans leur ordre d’apparition parmi les 30 premiers noms de la liste et doivent être paritaires.

Comme pour l’élection du conseil municipal, ajouter ou rayer des candidats sur le bulletin l’annule automatiquement.

Élections des conseillers de l’ETP POLD

Les conseillers de l’établissement public territorial (ETP) Paris Ouest La Défense (POLD) sont élus par le conseil municipal de chaque commune le composant.

Rueil-Malmaison détient 13 sièges sur 90, dont deux sont octroyés de droit aux conseillers métropolitains élus par fléchage. Le conseil municipal élit donc les 11 conseillers restants parmi ses membres, au scrutin de liste à un tour, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation, chaque liste étant paritaire. La répartition des sièges entre les listes est opérée à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, comme aux municipales.

Voter aux élections municipales revient ainsi à voter pour ceux qui façonneront votre commune mais également le territoire qui vous entoure.

Démarches
Trouver son bureau de vote, faire procuration… Cliquez ici pour découvrir la rubrique élections du site internet de la Ville