Diagnostic écologique : la biodiversité de Rueil-Malmaison préservée

Publié le - Mis à jour le

Le diagnostic écologique de Rueil-Malmaison a été dévoilé au cours d’un colloque et d’une table ronde le samedi 13 octobre 2018. Il a été suivi de la projection du film « La Terre vue du cœur » d’Hubert Reeves, au cinéma Ariel Centre-ville.

La Ville a été l’une des premières collectivités d’Île-de-France à réaliser un diagnostic de la faune et de la flore de son territoire. En 2017, il a été réalisé par les services de la Mairie pour recenser l’intégralité des espèces vivantes, végétales et animales, non domestiques présentes sur le territoire. L’objectif était de s’assurer du bon fonctionnement des « trames vertes », ces continuités végétales tracées à l’échelle nationale puis déclinées au niveau régional. Ces trames permettent aux animaux de circuler, de se nourrir et de se reproduire.

L’état des lieux, mené pendant un an par un bureau d’études spécialisé, Biotope, a aidé à l’identification des trames et des espèces qui sont à préserver, à surveiller ou à consolider. Mise en place de passages à faune sous les routes pour les crapauds, aménagements pour empêcher les hérissons de traverser les voies… La Ville s’assure qu’aucune espèce protégée n’est en difficulté à cause de l’activité humaine.

Un recensement participatif

Une première étape, dès 2012, avait été d’inviter les Rueillois à répertorier les espèces de papillons de leur jardin ou dans un espace vert public.

Mis en place par le Muséum National d’Histoire Naturelle, ces protocoles dénommés aussi « sciences participatives » visent à participer au recensement des espèces locales et à récolter des données les plus complètes possibles. Ces protocoles permettent par exemple d’identifier et de compter les papillons, les escargots ou les plantes sauvages de manière simple, tout en respectant une rigueur scientifique. Ceux-ci ont été expliqués lors de la conférence.

Le diagnostic finalisé a été présenté lors d’un colloque « La Biodiversité se dévoile à Rueil », suivi d’une table ronde, samedi 13 octobre 2018 au cinéma Ariel du Centre-Ville. Les participants ont pu poser leurs questions à Laetitia Marouzé, chef du service Environnement de la Ville ; Marc Barra, écologue chargé de mission économie et biodiversité à l’Agence Régionale de Biodiversité d’Île-de-France et Julie Valarcher, chargée de mission à Noé Conservation, association pour la sauvegarde de la biodiversité. Les intervenants ont présenté par ailleurs les bonnes et mauvaises pratiques à adopter.

Le colloque et la table ronde se sont clôturés par la projection du documentaire « La Terre vue du cœur » d’Hubert Reeves.

Pour prolonger cette journée, les Rueillois ont pu se rendre à l’exposition « La Biodiversité se dévoile à Rueil » au pôle Science et société de la Médiathèque, qui s’est tenue du 16 au 28 octobre 2018.

A Rueil-Malmaison, on trouve…
... 198 espèces animales, dont 14 à enjeu fort ou très fort : le Némusien, la Grisette, le Phanéroptère méridional, le Sympétrum de Fonscolombe, l’Agrion de Van Der Linden, le Decticelle bariolée, l’Argus frêle, le Conocéphale gracieux, l’Aeschne grande, l’Oedipode émeraudine.
371 espèces végétales dont 7 à enjeu fort ou très fort : Nénuphar blanc, Orobranche du Lierre, Mélilot élevé, Myosotis cespiteux, Sagittaire à feuille en cœur, Pariétale officinale, Monotrope sucepin.
13 000 arbres d’alignement.
... 196 arbres remarquables.