Devenez observateur de la biodiversité

Afin de mieux connaitre la faune et la flore présentes à Rueil, la Ville va mettre en place un « Observatoire de la biodiversité » mettant à contribution les Rueillois.

Vous est-il déjà arrivé de vous promener dans les bois et d’observer un joli papillon ou un oiseau gracile posé sur une branche et de sortir votre appareil photo afin d’immortaliser cette rencontre ? Bientôt ces photos ne resteront pas seulement dans votre bibliothèque d’images mais pourront être intégrées dans l’« Observatoire de la Biodiversité » de Rueil-Malmaison.

L’« Observatoire de la Biodiversité », qu’est-ce que c’est ?

Parmi tous les animaux et les plantes qui nous entourent se cachent des espèces sauvages, protégées ou non, qui n’ont pas encore été répertoriées. L’objectif de cet observatoire est de faire un recensement complet des espèces cohabitant à Rueil en mettant à contribution les Rueillois qui le souhaitent afin de mettre en œuvre un programme d’actions adaptés à leur protection

En plus des observations ponctuelles prises sur le vif, vous pourrez aussi rejoindre des observatoires nationaux comme l’observatoire des oiseaux de jardins ou celui des papillons. Ces protocoles de sciences participatives sont des protocoles simples et ludiques permettant à chacun de récolter des informations précieuses pour les gestionnaires des espaces ou les scientifiques. Vous y participer à votre rythme et à la fréquence souhaitée. La commune vous expliquera comment participer à ces observatoires et servira de relais auprès de ces observatoires nationaux.

Chaque mois, à partir du mois de mai, découvrez sur le site de la ville une espèce identifiée grâce à cet observatoire !

Comment devenir observateur de la biodiversité ?
- Inscrivez-vous sur « J’aime Rueil je participe »  début mars pour rejoindre le mouvement et participer aux formations en visioconférence
- Utilisez l’application « Vivre à Rueil » en cliquant sur « Environnement » puis sur le logo hérisson « Observation biodiversité »  (d’ores et déjà disponible)
- Si vous ne disposez pas de smartphone, vous pouvez envoyer vos clichés (avec la date et le lieu de l’observation) sur biodiversite@mairie-rueilmalmaison.fr

Pour vous aider à mener à bien vos tâches d’« observateur de la Biodiversité », la Ville prévoit un programme d’accompagnement composé de rencontres en visioconférence ou en présentiel. Ateliers, formations et lieux de rencontre sont au programme de ce dispositif pédagogique, ludique et gratuit.

Pour toute information, biodiversite@mairie-rueilmalmaison.fr