Délestage énergétique: comment s'y préparer ?

Dans un contexte énergétique tendu, la France doit s'attendre à des opérations de délestage cet hiver, à savoir des coupures de courant localisées et ponctuelles. Comment s'y préparer ?

Ces coupures interviendront en cas de saturation du système électrique. Elles prendront la forme de coupure générale d'une durée de 2h dans une zone localisée.

Ces délestages seront effectués à des horaires où le système est particulièrement tendu, le matin entre 8h et 13h ou le soir entre 18h et 20h, lorsque les citoyens rentrent chez eux et utilisent leur électroménager.

Il est possible d'être informé plusieurs jours en avance des coupures à venir grâce à l'application Ecowatt.

L'application Ecowatt, qu'est-ce que c'est ?

Ecowatt est une application gérée par RTE (Réseau de transport d'électricité) qui met en avant le niveau de vigilance sur le réseau. Elle indique:

• En vert si la consommation est normale - aucun risque de coupure prévue
  • En orange si le système est tendu - des éco-gestes sont attendus de la part des particuliers
  • En rouge si le système est saturé - des coupures sont à prévoir dans les prochains jours.

Ecowatt prévient à J-2 si des délestages sont envisagés. Le lendemain, les coupures sont confirmées et à 17h, les particuliers peuvent vérifier si leur adresse est concernée par celles-ci.

Veillez donc bien à télécharger cette application pour surveiller l'état du réseau électrique et vous préparer à faire face à une coupure.

Dans le cas où des délestages toucheraient notre commune, nous vous tiendrons informés de la situation. Rendez-vous sur villederueil.fr, sur nos réseaux sociaux et sur notre application.

En cas de problème lors d'une coupure, n'hésitez pas à avoir recours au numéro d'urgence 112.

Les bons gestes pour soulager le système électrique

Au travail, il est recommandé de:

• Baisser la température et limiter l'éclairage
  • Décaler la recharge des appareils électriques

Au domicile:

• Démarrer son électroménager gourmand en énergie (lave-langue, sèche-linge, plaques de cuisson, four, ...) après 20h.
  • Respecter une température de 19 degrés et baisser la température à 16 ou 17 degrés en cas d'absence en journée ou la nuit.
  • Limiter la consommation d'eau chaude.
  • Éteindre tous ses appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés.
  • Limiter le nombre de lumières allumées dans les pièces et éteindre dans toutes les pièces inoccupées.
  • Limiter le visionnage de vidéos sur Internet pendant les heures de pointe (télécharger ces contenus pendant les heures creuses).

Pour l'heure le Maire a déjà prévu l'organisation des services en cas de coupure. Une infographie complète vous sera communiquée sur ce site début janvier.

Restez informés ! Vous trouverez des informations sur l'ensemble des canaux de communication de la ville: site internet, l'application "Vivre à Rueil", les panneaux lumineux, les réseaux sociaux et bien sûr le standard de l'hôtel de ville au 01 47 32 65 65.