Déchets : de nouvelles consignes pour un tri simplifié

Publié le - Mis à jour le

Une nouvelle réglementation facilite le tri et le recyclage des emballages plastiques. Le point sur les nouveaux gestes à adopter.

Jusqu’à présent, vous ne pouviez déposer dans le bac ou le conteneur de tri que des bouteilles, bidons et flacons en plastique. Désormais à Rueil-Malmaison, n’hésitez plus : si c’est un emballage, il doit être trié pour être recyclé.

Grâce à cette nouvelle consigne, vous pouvez jeter en vrac barquettes, films, pots alimentaires et cosmétiques ainsi que tout autre paquetage en plastique avec vos papiers, emballages en métal et emballages en carton. Pour les bouteilles et autres contenants de liquide, vous n’avez plus besoin de retirer les bouchons : ils seront retirés au moment du recyclage. Veillez seulement à ne pas empiler les paquetages et à les maintenir un à un séparés. 

Accompagner vos gestes ecocitoyens

En plus de favoriser le recyclage de tous les emballages, il est recommandé de réduire votre production de déchets : évitez les paquetages individuels, privilégiez les achats en vrac, utilisez des sacs et contenants réutilisables, optez pour des produits et alimentation « faits-maison » ou encore et si vous le pouvez, réalisez du compostage.

Des gestes simples qui, combinés à un meilleur système de tri, vous guideront vers une conduite plus respectueuse de l’environnement !

« Mes déchets à Rueil », l’application simplifiant la gestion de vos détritus

Vous souhaitez connaître la prochaine date de ramassage de vos déchets dans votre quartier ? Vous vous interrogez sur les bonnes consignes de tri et de recyclage ? « Mes Déchets à Rueil » à la réponse à vos questions. Développée par la start-up Urban Voice, cette application est disponible sur Alexa, le service d’assistance vocale d’Amazon, utilisable sur mobile, tablette et objets connectés. 

 « Mes déchets à Rueil » n’a donc pas besoin d’être téléchargée. Il vous suffit d’installer Alexa, via l’Appstore ou le Playstore. Vous pourrez ensuite formuler vos requêtes à travers le dispositif à commande vocale Alexa.