Débat d’orientation budgétaire 2021

Un contexte contraint pour la Ville de Rueil-Malmaison qui poursuit néanmoins ses ambitions en matière environnementale et d’accélération de la transition numérique au service des administrés.

Lors du conseil municipal du 26 novembre, le conseil a pris acte du débat d’orientation budgétaire pour l’année 2021.

Bien que disposant d’un budget de fonctionnement de près de 200 M€, la Ville voit ses marges de manœuvre malheureusement très réduites.

La ville de Rueil-Malmaison doit faire face à une nouvelle diminution de la dotation globale de fonctionnement de l’État et à une hausse sans discontinuer de la péréquation.

Depuis 2014 :

• la ville a perdu 12,5 M€ de dotation globale de fonctionnement
  • elle doit verser 11 M€ de péréquation supplémentaire

L’effort financier incompressible pour la Ville imposé par l’Etat représente ainsi 23,5 M€ au total par rapport à 2014.

Un grand nombre de dépenses sont donc contraintes et ne pourront évoluer qu’à la marge, avec la nécessité de réaliser des économies dans d’autres secteurs.

Dès lors, la municipalité décide :

• La maîtrise de sa masse salariale à hauteur de 83,5 M€ en 2021 (contre 83,7 M€ en 2020)
  • Le lancement d’un audit pour l’évaluation des besoins en termes d’organisation pour mener les politiques publiques.

Conformément aux engagements pris par le Maire, le budget 2021 est proposé avec 0 % d’augmentation d’impôts ! L’ambition environnementale reste cependant prioritaire avec notamment :

• L’aménagement du parc du Cardinal : 2,4 ha.
  • Le parc traversant de l’Ecoquartier : 2,5 ha.
  • L’Aménagement d’un vaste parc en bords de Seine sur la Plaine des Closeaux. La Ville, qui possède déjà une partie des terrains, va prochainement faire l’acquisition des terrains ESSO d’une superficie de 6,5 ha, qui seront complétés par les terrains de l’APHP d’une surface de 2,6 ha (négociation en cours).

Dès 2021, la plaine des Closeaux va connaître un début d’aménagement afin de faciliter les promenades sur ce site exceptionnel et préservé.

Au total, plus de 19 ha d’espaces verts seront aménagés au court de ce mandat.

Toujours en matière de développement durable et d’écologie, la ville poursuit son engagement à travers de nombreux projets, dont notamment :

• La géothermie : DSP de distribution en cours de négociation (sur le coût de la chaleur). Déploiement de la géothermie sur une grande partie du territoire (de l’Ecoquartier jusqu’à Rueil/Seine) ; passage de 22 kms de réseaux.  Une négociation avec le SITRU est en cours sur une possible extension de Chatou aux bords de Seine.
  • La pose de panneaux photovoltaïques : 200.000 € sur 2021 – Objectif sur la durée du mandat : pose de 1.000 panneaux photovoltaïques en lien avec la MGP et son « Plan de solarisation du patrimoine public ».
  • Poursuite du plan pluriannuel de remplacement des chaudières à gaz de la Ville par des modèles plus économiques et performants : 600.000 €/an.
  • La poursuite du passage de l’éclairage public en LEDS (600.000 €).
  • La rénovation du Gymnase Jean Dame : Traitement thermique de ce bâtiment avec isolation par l’extérieur et pose de panneaux photovoltaïques en toiture. Coût de l’opération : 1.000.000 € (dont 300.000 € sur le budget 2021).

La municipalité mettra également l’accent sur le développement du numérique :

• Développement de l’application « vivre à Rueil », afin de permettre aux administrés d’accéder plus rapidement à des services déjà présents sur le site internet et à de nouveaux services en lien avec la mobilité.
  • Développement de l’application de mise en relation des commerces de proximité avec les Rueillois, permettant de passer de la réservation, aujourd’hui,  de produits,  à la possibilité d’achat en ligne demain, afin d’améliorer la visibilité et de préserver la santé financière de nos commerçants.
  • Un audit des systèmes informatiques de la Ville sera mis en œuvre en 2021 afin de rationaliser son écosystème informatique.
  • Un site intranet sera développé en 2021 pour faciliter la communication entre les services et servir de support au télétravail.
  • Le Télétravail sera facilité par une nouvelle vague d’acquisition d’une centaine d’ordinateurs portables en 2021, qui s’ajouteront aux 180 déployés à fin 2020.

Le budget 2021 sera voté lors du prochain conseil municipal le 16 décembre 2020.