Coronavirus : la Ville en soutien des personnes en situation de handicap

Face à la crise sanitaire liée au Covid-19, la Ville, à travers la Maison de l’Autonomie, a mis en place plusieurs actions pour soutenir les personnes en situation de handicap ainsi que leur famille.

Depuis le début de la crise, la Maison de l’Autonomie poursuit son activité d’accueil et d’information à distance : elle donne notamment des informations sur l’accès au droit pour permettre à chacun de vivre plus facilement la situation. Une lettre d’information charte Rueil-Handicap est par ailleurs envoyée toutes les semaines. Deux pages ont également été créées sur le site du CCAS pour le recensement des dispositifs et plateformes d’aide pour les personnes en situation de handicap et le recensement non exhaustif d’idée d’activité et de conseils durant le confinement.

Le maintien du lien social pour les personnes isolées étant plus que vital, elle procède à des appels téléphoniques réguliers, met en relation bénévole de la réserve citoyenne et rueillois fragilisés ou aidants pour le portage des courses et repas à domicile.

L’activité  de transport adapté « Le petit car » s’est maintenue sur toute la période de confinement

Un point régulier est par ailleurs opéré avec les établissements médico-sociaux accueillant du public ruellois pour répondre à leurs besoins tels que des masques ou la recherche de lieux de répit.

Un peu de répit pour les aidants

Un autre axe de soutien de la Ville est de permettre aux aidants, d’enfants comme d’adultes, de s’offrir un peu de répit alors que le confinement ne leur permet pas de se déplacer comme ils le souhaitent.

Afin de venir en aide aux parents des enfants porteurs de handicap qui le souhaitaient et habituellement accueillis dans les structures de la ville (écoles, accueils de loisirs ou club de jeunes), le Pôle enfance jeunesse, au travers de sa coordinatrice loisirs handicap, a accueilli depuis le mercredi 22 avril, à l’accueil de loisirs Albert Camus, des enfants tous les jours de 14 h à 16 h.

Un espace extérieur a également été mis à disposition à l’Eco-accueil de Loisirs des Gallicourts, pour l’équipe médico- éducative de l’association « la Résidence sociale » (ESAT, foyer de travailleurs, centre d’accueil de jour).

Parallèlement à ces initiatives, la Ville réfléchit à mettre en place, dans un contexte où les parcs et jardins resteront fermés malgré la fin du confinement, l’ouverture d’espaces extérieurs spécifiques réservés aux personnes en situation de handicap, particulièrement fragilisés par cette crise sanitaire.