Coronavirus : la Ville accompagne et soutient ses commerçants et artisans

La lutte contre la propagation du COVID-19 s'accompagne de fermetures temporaires de restaurants, bars, cafés, commerces et marchés. La Ville accompagne et soutient ses commerçants et artisans dans cette période difficile.

Par courrier aux commerçants du 15 mars 2020, la Ville a précisé les premières mesures mises en place pour accompagner et soutenir ses commerçants et artisans. Ces mesures ont été arrêtées en lien étroit avec les deux associations et commerçants de la Ville, les partenaires institutionnels tels que la chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-Seine (CCI92), la chambre des métiers et de l'artisanat ainsi que les partenaires privés tels que les bailleurs sociaux ou encore les gestionnaires privés de baux commerciaux implantés sur la commune.

Un certain nombre de commerçants et artisans ont d'ores-et-déjà pu bénéficier d'une exonération de loyers.

La Ville va poursuivre ce travail d'accompagnement et de soutien en sollicitant des particuliers propriétaires de baux commerciaux une participation à l'effort de la Nation, notamment par l'exonération en tout ou partie des loyers et charges, voire la mise en place d'un échelonnement.

Une gratuité du parking souterrain pour les commerçants et artisans concernés par les mesures de confinement a été mise en place.

La Ville, en lien avec ses partenaires publics et privés, est mobilisée pour soutenir l'économie du territoire et protéger les emplois en mettant en place une série de mesures d'urgence. A cet égard, la chambre de commerce et de l'industrie des Hauts-de-Seine a mis en place un numéro d'urgence au 01 55 65 44 44 ou sur urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr.

L'État a par ailleurs mis en place une série de dispositifs visant à réduire au plus vite les dépenses et charges des commerçants et artisans, notamment le financement des salariés par le mécanisme de chômage partiel, le report du paiement des impôts et cotisations sociales, l'étalement des créances en saisissant le médiateur du crédit en ligne (www.mediateurducredit.fr) ou encore l'obtention ou le maintien d'un crédit bancaire auprès de BPI France.