Coronavirus : 5 conseils « déchets » pour bien aider les éboueurs

Publié le - Mis à jour le

Alors que la France traverse une crise sanitaire sans précédent, des femmes et hommes de l’ombre œuvrent chaque jour à Rueil-Malmaison pour garder les rues propres en collectant vos déchets et leur garantir une salubrité irréprochable, malgré le confinement. Pensez à eux, adoptez les bons réflexes.

Que ce soit en limitant vos emballages, en reportant votre traditionnelle visite à la déchetterie ou en conservant les textiles dont vous souhaitez vous débarrasser : ces gestes ne vous coûtent rien mais peuvent beaucoup les aider.

Limitez le gaspillage alimentaire 

En cette période de confinement, il est tentant d’acheter plus que nécessaire des produits frais lorsque l’on fait ses courses. Attention ! Ces produits achetés en grande quantité risquent de vite périmer et de finir à la poubelle, au risque de l’encombrer (et au prix d’un immense gâchis) !

Afin d’éviter cette problématique, n’achetez pas plus que votre besoin, pensez à bien vérifier les dates de consommation, congelez ce qui peut l’être et cuisinez les restes. 

Et si vous compostiez ?

Pour les possesseurs d’un jardin, n’hésitez pas à composter les déchets suivants :

  • épluchures de fruits et de légumes,
  • restes de repas (évitez les os et coquillages),
  • marc et filtres de café, sachets de thé,
  • essuie-tout,
  • coquilles d’œufs,
  • et tous vos déchets du jardin : feuilles mortes, fleurs fanées, mauvaises herbes non montées en graines, pelouse (après l’avoir laissé sécher à l’air libre), tailles de haies (en petits fragments) …

Si vous ne possédez pas de composteur, pas de panique ! Vous pouvez en fabriquer un à partir de bois de palettes ou en tas au fond du jardin. Cela vous permettra en outre d’obtenir de l’engrais 100 % naturel pour vos plantes.

Réduisez vos emballages 

Vous pouvez privilégier l’achat de produits en vrac. Attention toutefois, pensez à bien nettoyer vos fruits et légumes avant de les consommer.

Evitez également d’acheter des packs d’eau, source de plastique, et pensez à boire l’eau du robinet, potable et presque 200 fois moins chère que l’eau en bouteille.

Pour gagner de la place dans la poubelle et éviter de multiplier les bacs pleins, pensez à écraser et aplatir vos différents emballages. Attention toutefois à ne pas imbriquer vos emballages entre eux, ce qui rend leur recyclage impossible.

Repoussez le dépôt de vos objets encombrants 
 

Pendant toute la durée du confinement, stockez autant que possible vos déchets encombrants et dangereux pour les déposer ultérieurement en déchetteries lorsque la situation sera à nouveau favorable.

Et si vous profitiez de votre temps libre pour acquérir de nouveaux talents en essayant de réparer ce qui peut l’être ? Un bel hommage à la Ressourcerie partagée ! 

Préparez vos textiles 

Pensez à bien préparer vos textiles en respectant les consignes pour le dépôt dans les conteneurs dédiés :

  • regroupez les vêtements dans des sacs bien fermés ;
  • attachez les chaussures par paires ;
  • déposez vos vêtements aussi bien en bon état qu’usés. Attention : pas de vêtements mouillés ni souillés (huiles, peinture…). 

On ne saurait toutefois trop vous conseiller de stocker aussi au maximum vos textiles pour ne pas surcharger les opérateurs de ramassage et d’attendre la fin du confinement.