Construire la ville de demain avec J’aime Rueil je participe

Lancée en juin dernier, la plateforme en ligne « J’aime Rueil je participe » rassemble plus de 1 000 inscrits et plus de 550 idées. Focus sur ce dispositif numérique qui invite tous les Rueillois à s’exprimer.

Partager une idée, soutenir celle d’un autre ou encore donner son opinion sur une consultation en cours… la plateforme de démocratie participative permet à chacun de faire entendre sa voix. « Nous voulons renforcer le caractère citoyen de la ville de Rueil-Malmaison grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, indique le Maire Patrick Ollier. Cela renforce l’excellent travail des Conseils de village qui permettent à la Municipalité d’être au quotidien en contact direct avec ses citoyens. Dans la continuité des actions entreprises pour co-construire la ville de demain avec les Rueillois, j’ai souhaité la mise en place de cette plateforme numérique, accessible et interactive, complémentaire aux Conseils de village ».

Tous les sujets peuvent être librement abordés. Isabelle C., vélocycliste, a ainsi partagé sa suggestion d’augmenter le nombre de racks à vélos. L’idée a recueilli 58 « j’aime » de la part des participants. Elle a retenu l’attention de la ville qui prévoit désormais la mise à disposition de 100 appuis vélos. Afin de rendre la décision encore plus collective, les citoyens pourront proposer des emplacements pour leurs futures installations dans la ville, toujours via la plateforme J’aime Rueil je participe.

Maël Szerman a de son côté soumis un projet d’application anti-déchets. Une idée similaire avait été auréolée du « Prix Energie » lors du premier Hackathon de la ville en octobre 2018 et s’avère être en cours de développement. « Eco Rueil-Malmaison » prévoit ainsi la mise en place d’une émulation collective autour de la gestion des déchets à travers un jeu (compétition inter-villages) sur smartphone.

N’attendez plus, vous aussi rejoignez l’élan citoyen J’aime Rueil je participe !

J’aime Rueil je participe en quelques chiffres

557 idées dont 113 Idées citoyennes, 381 Grand débat National, 46 Budget participatif, 17 Atelier j’aime Rueil jaime ma ville propre

1460 commentaires

6770 votes