Consommez local et de saison à Rueil-Malmaison

Désormais du 21 décembre au 30 avril, seuls les fruits et légumes de saison seront autorisés à la vente sur les étals « bio »*. A Rueil-Malmaison, certains commerçants sur les marchés ont déjà adopté cette mesure. La Ville encourage les acteurs issus de filières locales qui font la part belle à la saisonnalité. Une ambition qui va de pair avec le soutien au commerce de proximité.

Tous les dimanches matins place de l'église, Rueil-Malmaison accueille un marché bio. L’occasion d’acheter des fruits, des légumes et d’autres produits comme le miel, issus de producteurs locaux dont la plupart prônent une agriculture respectueuse de l’environnement.

Soutenir les commerçants et artisans

Pour aller plus loin dans cette démarche et conformément aux directives du comité national d’agriculture biologique, la Ville a choisi de déployer une campagne de communication auprès de ses commerçants et artisans qui eux aussi prônent le respect des circuits courts et de la saisonnalité. Ils seront donc désormais identifiés par un macaron. Une manière de mettre en lumière leur engagement et d’inciter les Rueillois à consommer encore plus local. Depuis janvier, les restaurants scolaires de la Ville sensibilisent également les enfants aux fruits de saison et depuis le début de l’année, les menus proposent 30% de bio.

Sensibiliser les consommateurs

En lien avec la promotion des circuits courts, la Ville travaille de concert avec ses commerçants à la réduction des déchets à la source et au développement du vrac. Là encore, pour répondre à une demande des Rueillois. Un partenariat est en cours avec la start-up lilloise Jean Bouteille qui propose aux magasins des équipements de vrac liquide en libre service ainsi qu'un parc de bouteilles réutilisables à volonté par le consommateur. Rueil-Malmaison accueillera d’ailleurs prochainement une épicerie vrac, Mademoiselle Vrac.

La Ville n’a donc pas fini de multiplier les initiatives pour encourager chacun à devenir un éco-citoyen.

*Fin décembre 2019, le Comité National d’Agriculture Biologique (CNAB) a adopté une mesure d’application immédiate et concernant la préservation de l’environnement et la promotion des circuits courts en matière d’agriculture biologique française.