Compte financier unique : l’expérimentation est en route !

La Ville est engagée dans la certification de ses comptes et la création d’un compte financier unique (CFU).

Retenue par le ministère de l’Action et des Comptes publics, Rueil-Malmaison figure parmi les 10 communes lauréates en France métropolitaine pour la mise en place de deux expérimentations financières phares découlant de la loi de finances 2019 : la certification des comptes et le compte financier unique.

Ces processus d’expérimentation d’une durée de 3 ans ont pour objectifs de favoriser la transparence et la lisibilité de l’information financière, d’améliorer la qualité comptable et de simplifier les processus administratifs entre l’ordonnateur et le comptable.

La certification des comptes débutera avec la mise en place d’un contrôle interne et d’une cartographie de maîtrise des risques, dispositifs que la Ville de Rueil-Malmaison s’engage à mettre en place à compter de 2020.

Concernant le compte financier unique (CFU), la Ville a été retenue pour les exercices comptables 2020, 2021 et 2022, une opportunité de remplacer le traditionnel compte administratif et compte de gestion par un seul document unique : le compte financier unique.

L’expérimentation du CFU s’appuie sur le référentiel budgétaire et comptable M57 qui permettra de mettre notamment en place une comptabilité d’analyse des coûts.