Commerce : les mesures prises par la Ville

Afin de soutenir les commerçants durement impactés par ce  reconfinement, la Ville de Rueil-Malmaison a immédiatement mis en place plusieurs mesures, à destination à la fois des commerçants mais également des Rueillois.

Suite aux annonces gouvernementales, tous les commerces rouvrent leurs portes. Les mesures mises en place pendant le confinement et détaillées ci-dessous restent toujours d'actualités.

Recenser

En premier lieu, la mise en place d’un annuaire des commerces ouverts et des services proposés, accessible via l’application « Vivre à Rueil » et sur www.jaimerueiljeparticipe.fr. Cette mesure fait écho à celle réalisée au printemps dernier au cours duquel la Ville avait lancé l’opération « Rueil Commerces Solidaires ». Les commerçants souhaitant s'y inscrire peuvent cliquer ici.

Parallèlement à cela, la Ville a lancé le site RueilBoutiques.fr afin de favoriser le dispositif de « click & collect » (cliquez et récupérez) autorisé par le gouvernement. « Cette boutique en ligne regroupant déjà plus de 100 commerçants et artisans Rueillois permet d’ores et déjà à chaque Rueillois de passer une commande en ligne et de venir la retirer devant le magasin », explique Xabi Elizagoyen adjoint au Maire délégué au Commerce et à l’Artisanat. « Et nous souhaitons aller encore plus loin ! », déclare-t-il. Le site RueilBoutiques.fr évoluera dans les jours qui viennent afin de proposer de nouvelles fonctionnalités.

Accompagner

Afin d’aider les commerçants à intégrer le site RueilBoutiques.fr, un accompagnement individuel est mis en place par les services de la Ville. Chaque commerçant pourra solliciter une aide personnalisée pour la création de sa boutique en ligne et l’intégration de ses produits ou services. Il peut prendre attache avec le service commerce pour toutes informations complémentaires au 0147325387 ou sur info@rueilboutiques.fr

Parallèlement à cet appui, la Ville, en lien avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie des Hauts-de-Seine (CCI 92), va poursuivre ses permanences pour orienter et accompagner les commerçants sur les différents dispositifs d’aides existants.

Soutenir

Pour soutenir ses commerçants dans un contexte difficile, la Ville en appelle à la responsabilité de chacun. « A l’approche des fêtes de fin d’année, j’invite les Rueillois à être des acteurs du consommer local en utilisant notamment le Click & Collect et ainsi à continuer à soutenir nos commerçants et artisans de proximité auxquels, je le sais, ils sont profondément attachés », insiste Xabi Elizagoyen.

Les bailleurs sont également invités à contribuer à cet effort collectif, au travers d’actions de sensibilisation par la Ville aux crédits d’impôt mis en place pour tenter d’obtenir une prise en charge des loyers des commerces dont l’activité a été contrainte.

Ensemble, soutenons nos commerçants !