Patrimoine arboré : la lutte contre la chenille processionnaire

Publié le - Mis à jour le

Engagée pour la préservation de son patrimoine arboré et la maîtrise des ravageurs ou perturbateurs de la santé humaine et animale, la Ville poursuit la lutte contre les insectes nuisibles, notamment la chenille processionnaire.

©ONF

Ainsi, courant janvier et février, le Service des Espaces Verts a procédé – par mesure de protection - à l’installation de plus de 70 éco-pièges sur les Pins implantés à l’intérieur et aux abords des sites les plus exposants du territoire communal (écoles, centre de loisirs, crèches, parcs et squares et complexes sportifs).

Entre juin et septembre, cette action sera prolongée par des tirs de PHERO BALL (billes de phéromones sexuelles tirées à partir d’un pistolet de paintball) dans ces mêmes arbres afin d’organiser la confusion sexuelle entre les individus mâles et femelles des populations de papillons de la chenille processionnaire et ainsi casser le cycle biologique de reproduction de la chenille.

De manière préventive, les services ont également installé de nombreux nichoirs à mésanges et chauves-souris disséminés au milieu des arbres de la ville. Prédateurs naturels de la chenille processionnaire, ces renforts sont de précieux atouts dans l’orchestration de cette lutte.

L’ensemble de ces interventions, strictement opérées en lutte biologique, est sans danger pour l’environnement ou la santé humaine et vise à réduire dans le temps les infestations constatées depuis plusieurs années.

Les précautions à prendre si vous repérez des nids

Très urticantes, ces chenilles peuvent occasionner des risques pour l’homme en cas d’exposition aux poils urticants (allergies, démangeaisons, toux, conjonctivites…), mais aussi des risques encore plus importants pour les animaux de compagnie en cas d’ingestion.  

Si vous repérez des nids de chenilles processionnaires, cocons d’une dizaine de centimètres de diamètre situé au bout des branches :

  • Ne pas toucher les insectes
  • Ne pas s'approcher du nid
  • Eloigner les enfants et les animaux domestiques,
  • Proscrire tout balayage qui disperse les micro-poils volatiles urticants…
  • En cas d’irritations ou démangeaisons, demander conseil à votre pharmacien ou médecin.
  • Prévenir les services de la ville au travers l’application téléphonique « Vivre à Rueil » si ces nids se trouvent sur l’espace public

Si vous avez des chenilles processionnaires chez vous, que faire ?  »

En cas de forte infestation,  pour éviter tout danger, il est conseillé de confier la lutte contre les chenilles processionnaires à une entreprise spécialisée. Différentes méthodes de lutte pourront potentiellement s’engager :
 

  • L’échenillage : Il s’agit, au moyen d’un échenilloir, de supprimer les nids puis de les brûler.
  • Le Piégeage avec des sacs éco-pièges : Il s’agit d’installer un piège « en collerette » autour du tronc de l’arbre, les chenilles au moment où elles descendent de l’arbre se retrouvent ainsi piégées.
  • Le piégeage à l’aide de phéromones : en prévention (odeur de synthèse que libère le papillon femelle), suspendu dans les pins, le piège attire de fin juin à mi-septembre les papillons mâles.
  • Traitement biologique : Le produit préconisé est le Bacillus thuringiensis, une bactérie qui tue les jeunes chenilles pendant leur période d’alimentation.
  • Installation de nichoirs à mésanges ou chauve-souris: les mésanges et les chauves-souris sont des prédateurs naturels des chenilles. Leur installer un nichoir favorise leur reproduction et permet de les maintenir près des arbres attaqués.
  • Les périodes de luttes sont indicatives car le cycle de l’insecte varie selon les conditions climatiques.