Un budget de transition, prudent mais ambitieux

Ce mercredi 15 juillet, les élus de Rueil-Malmaison, réunis pour le dernier conseil municipal avant la trêve estivale, ont voté un budget de transition dans le cadre d’une crise sanitaire doublée d’une crise économique sans précédent.

Un budget sincère et prudent au vu contexte local, national et mondial lié au Covid-19 induisant un manque de visibilité sur l’évolution de la pandémie et ses impacts sur le plan sanitaire et économique.

Un budget qui, pour autant, ne manque pas d’ambition car la ville doit également participer à la relance économique avec un niveau d’investissement soutenu, et ce en minimisant le recours à l’emprunt et en maitrisant la fiscalité locale pour préserver les ménages avec 0% d’augmentation d’impôts locaux.

Un budget orienté sur la performance budgétaire : au cours du dernier trimestre sera soumis pour approbation du Conseil Municipal le projet annuel de performance déclinant les politiques publiques, les actions, les crédits alloués et les indicateurs de performance. Il sera rendu compte annuellement des résultats dans le cadre du vote du rapport annuel de performance annexé au compte administratif.

1 – L’équilibre du budget 2020

Le Budget Primitif 2020 s’équilibre en dépenses et recettes à 293 491 000€.

• Fonctionnement : 199 430 000€
  • Investissement : 94 061 000€ dont 62 367 207,63€ d’investissements d’équipement.

2 – Les éléments clés du BP 2020

• Aucune augmentation du taux de la fiscalité locale depuis 2017 (avant une évolution au regard de l’évolution de l’inflation) : une stabilité du taux de la fiscalité locale pour préserver les ménages rueillois déjà impactés par une crise sanitaire mondiale sans précédent.
  • Des dotations de l’Etat en constante baisse depuis 2013 : passant de 13,6 M€ à 2M€ en 2020 (soit 11,6 M€ de pertes financières sur la période induisant la recherche constante de marges de manœuvre pour y faire face sans pour autant accroitre la fiscalité locale).
  • Une péréquation (horizontale et verticale) toujours en évolution depuis 2013 : +14 M€ de 2013 à 2020.
  • Une charge de la dette en baisse :
    • Les intérêts d’emprunts en 2020 : 6,2 M€ (en baisse depuis 2016).
    • Un capital restant dû en 2020 de 180 800€ (contre 191 350€ en 2019). Une inscription prévisionnelle de 3,2 € de recours à l’emprunt en vue de financer plus de 62 M€ d’investissements d’équipement.
  • Une masse salariale s’élevant à 83,7 M€ en 2020.
  • La poursuite des investissements participant à la relance économique tout en maîtrisant le recours à l’emprunt : 62 367 207,63€ d’investissements d’équipement dont 19,8 M€ pour les opérations éco-quartier.
  • La transition énergétique :
    • La géothermie : approbation lors du Conseil du  15 juillet du pacte d’actionnaires notamment ;
    • La rénovation des anciens bâtiments en vue de répondre à l’objectif de performance énergétique: 1 M€.
    • La poursuite du renouvellement du parc auto afin de réduire la part du recours aux énergies fossiles : 670 000€.
    • La poursuite du renouvellement des éclairages en LED : 600 000€.
  • La transition numérique : le déploiement de l’application « Vivre à Rueil », la poursuite du déploiement de la gestion relation usagers, la poursuite de la dématérialisation (ODP, urbanisme), le déploiement d’ordinateurs portables en vue de mettre en place le télétravail, mise en place de l’open-data, la retransmission du Conseil municipal sur les réseaux sociaux, le vote électronique, etc.
  • La gestion des déchets : une compétence POLD ; pour autant la Ville entend relever le défi de la transition écologique : déploiement de déchèteries mobiles, mise en place d’une expérimentation avec les bailleurs sociaux afin de développer le compostage et ainsi répondre aux objectifs sur le traitement des biodéchets, la Ville est aussi passé en extension de consignes de tri depuis 2020 avec des soutiens financiers de CITEO. Une politique ambitieuse de réduction des déchets à la source sera également mise en place dès septembre avec l’ensemble des acteurs du territoire. Il importe aussi de noter le déploiement de nouvelles bornes de vêtements en partenariat avec l’organisme « Les Relais ».
  • La politique de déplacement : le déploiement dès cet été des équipements Métropolis, la poursuite de l’expérimentation de la navette autonome avec ARVAL, la poursuite du renouvellement de la flotte auto (cf ci-dessus).
    La poursuite du nombre de stations Vélib ainsi et la mise en place d’un soutien financier pour l’acquisition de vélo électronique par les rueillois (POLD).
    La mise en place dès cet été de l’expérimentation de la piétonisation en centre-ville pendant la période des soldes.
  • La sécurité : la poursuite du déploiement de la vidéoprotection ainsi que le renforcement des moyens alloués à la PM notamment par le recrutement d’agents de PM.
  • L’habitat collectif : le renforcement du partenariat avec les bailleurs sociaux par la mise en place de comités de pilotage avec chaque bailleur en vue de suivre les investissements notamment de résidentialisation, la mise en place de vidéosurveillance, la mise en place d’expérimentations en vue de participer au mieux vivre ensemble comme l’implantation de vergers ou jardins partagés.