Alerte épisode grippe aviaire

Des cas positifs du virus de l’influenza aviaire ont été détectés sur des mouettes rieuses sur les communes de Sèvres et de Gennevilliers. L’influenza aviaire étant fortement transmissible d’un oiseau à un autre, la préfecture des Hauts-de-Seine a pris plusieurs dispositions dans son arrêté n°DDPP 2023-022, une zone de contrôle temporaire a été établie.

Il vous est demandé de déclarer sur internet la présence de lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs (poulaillers) sur le site internet http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/. Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de déclarer la présence d’un poulailler à votre domicile.

De même, la déclaration est obligatoire auprès de la municipalité. Nous vous demandons donc de déclarer la présence de votre poulailler, ainsi que le nombre d’oiseaux en votre possession à l’adresse mail suivante : ecologieurbaineetdurable@mairie-rueilmalmaison.fr

De plus, il est obligatoire de mettre les volailles et les oiseaux captifs à l’abri, en limitant autant que faire se peut l’accès à l’extérieur et, par conséquent, aux oiseaux sauvages. L’alimentation et l’abreuvement doivent être protégés.

Si vous observez des signes cliniques de l’influenza aviaire sur l’un de vos oiseaux, il vous est demandé de les signaler sans délai au vétérinaire sanitaire du département.

L’équipe du service Ecologie Urbaine et Durable reste à votre disposition pour répondre à vos questions sur cette maladie.