Alerte épisode grippe aviaire

L'épisode de grippe aviaire qui touche actuellement la France, et plus particulièrement les trois récents cas confirmés en Seine et Marne, inquiète les éleveurs de la région qui craignent de perdre leurs productions à l'approche des fêtes de fin d'année.

Les éleveurs mettent en place toutes les mesures de biosécurité pour protéger leurs animaux, cependant, les particuliers détenant des volailles ou oiseaux d'ornement ont leur rôle à jouer pour limiter la propagation du virus.

La première démarche à effectuer pour tout détenteur de volailles est de se déclarer à la mairie de sa commune - www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr (Arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l'influenza aviaire), ce qui permet de pouvoir communiquer les mesures à appliquer en cas de situation à risque de grippe aviaire.

Dans le département des Hauts-de-Seine, les oiseaux détenus par les particuliers ou les professionnels doivent désormais être maintenus en bâtiment ou sous filet (mesure accompagnée d'une protection de l'alimentàtion et de l'abreuvement), afin d'éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Les fermes pédagogiques sont également concernées par ces mesures.

En cas de mortalité anormale, n’hésitez pas à contacter la mairie : ecologieurbaineetdurable@mairie-rueilmalmaison.fr