Déploiement de la fibre, équipement endommagé, que faire ?
Published on - Updated on

> Signaler un équipement XpFibre endommagé sur la voie publique
Poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées : remplissez le formulaire à XpFibre disponible en ligne. Nous vous conseillons de contacter les opérateurs commerciaux dans les situations suivantes :
- Si vous rencontrez une panne sur votre ligne fixe, des difficultés de connexion à Internet ou à vos chaînes TV.
- Si vous êtes éligible à la Fibre optique et que vous rencontrez des difficultés pour votre raccordement.
- Si votre logement n’est pas encore éligible au Très Haut Débit, mais que vous souhaitez être recontacté rapidement pour souscrire à une offre.
ATTENTION: Pour rappel, le déploiement de la fibre n'est pas de la compétence de la ville et celle-ci n'a pas de lien contractuel ni financier avec l'entreprise XP Fibre et elle n'est en aucun cas propriétaire du réseau.
Toutefois, la ville est pleinement mobilisée et a engagé plusieurs actions:
- Le maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier a adressé un courrier à la Présidente de l'autorité de régulation des communications électroniques, afin d’étudier les solutions à apporter pour résoudre les difficultés de déploiement dans les rues de basse densité. Vous pouvez voir la réponse reçue à droite.
- Fatima EL OUASDI, Adjointe au Maire déléguée au Numérique et aux télécommunications, a également écrit aux opérateurs commerciaux afin de leur rappeler les principes de sécurité sur l’intervention des armoires à fibre.
- Un courrier de signalement a été envoyé à XP Fibre concernant 13 armoires défaillantes depuis le mois de septembre.
> Déploiement de la fibre
Pour savoir si votre adresse est éligible et l’opérateur qui vous déploie, vous pouvez consulter cette information en libre-service sur le site de l’ARCEP (le régulateur des télécoms) en renseignant votre adresse : https://cartefibre.arcep.fr/
Si votre adresse doit être déployée par XP Fibre:
-
Vous êtes un particulier et vous souhaitez installer la fibre, ouvrez une demande sur le site de XP Fibre à l’adresse suivante : https://xpfibre.com/contact
-
Vous êtes une copropriété et vous souhaitez être contacté par XpFibre afin d’organiser une prise de rendez-vous, vous pouvez laisser vos coordonnées sur : https://forms.office.com/r/PN7kWC0NgA
Si votre adresse doit être déployée par Orange:
Vous pouvez contacter le service voirie en écrivant à l'adresse suivante: voirie-deplacements@mairie-rueilmalmaison.fr