Belle Rive
> Histoire du village
Situé entre l’avenue Albert-1er et le boulevard Franklin-Roosevelt, le village Belle Rive s’inscrit dans un paysage marqué par la proximité de la Seine, dont l’influence a profondément façonné l’histoire locale. À la charnière des XIXe et XXe siècles, les bords de Seine deviennent le théâtre d’une toute nouvelle effervescence attirant une bourgeoisie parisienne avide de loisirs, d’air pur et de sociabilité, qui les transforme en un haut lieu de villégiature.
Cinq auberges-guinguettes s’y installent, accueillant artistes, écrivains, financiers et figures politiques, venus goûter aux plaisirs du canotage, de la danse et des fêtes champêtres.
Ces établissements deviennent de véritables institutions et participent ainsi à l’essor d’une culture des loisirs fluviaux. Héritier de la tradition de la Belle Époque, le futur village Belle Rive conserve aujourd’hui encore la mémoire de cette période faste : ses promenades ombragées, son cadre verdoyant et son ambiance paisible perpétuent l’esprit de détente et d’évasion qui séduisait autrefois les Parisiens.
> Carte d'identité
- 0,81 km2 de superficie
- 5 639 habitants
- 8,6239 hectares d'espaces verts (publics et privés)
- 2 écoles primaires publiques
- 37 commerces
- 2 aires de jeux
> Qui contacter ?
Didier GARNOT – Président / Jean-Pierre RABAROT – Vice-président / Wanda PLE - Vice-présidente
Contactez le conseil de village sur citoyennete@mairie-rueilmalmaison.fr
Posez vos questions sur J’aime Rueil Je Participe : https://jaimerueiljeparticipe.fr/projects/conseils-de-village-posez-vos-questions/info