gradient
Culture & tourisme
A-
A+

Voir et Entendre – Les nouveaux cycles de conférences à la Médiathèque

La médiathèque Jacques-Baumel lance deux nouveaux cycles de conférences en partenariat avec les associations Connaissance de l’Art Contemporain* et EthnomusiKa**. Le premier se consacre au décryptage de grandes expositions parisiennes. Le second propose une immersion au cœur des musiques du monde.

Les grandes expositions parisiennes 2018-2019

Depuis la rentrée, la Médiathèque a mis en place un cycle de conférences dédié aux grandes expositions parisiennes. Des conférenciers susciteront votre envie de courir à Paris afin de ne pas en manquer une ou de compléter votre visite !

Pour sa prochaine conférence, la Médiathèque accueillera jeudi 8 novembre la conférencière Christine Monceau, diplômée de l’École Nationale des Arts de Cergy. Elle décryptera pour vous les deux grandes expositions du moment : Jean Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton et Michael Jackson au Grand Palais. Christine Monceau analysera ainsi comment les artistes afro-américains contemporains ont intégré à leurs œuvres des éléments propres à leurs revendications sociales et culturelles.

Jean Michel Basquiat, peintre afro-américain, mort à l’âge de 28 ans (1960-1988), est sans conteste un des artistes incontournables du XXe siècle. La Fondation Louis Vuitton lui consacre une exposition où plus de 135 de ses œuvres seront exposées du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019.  Autodidacte, poète, ses origines portoricaines et haïtiennes sont une source d’inspiration pour cet afro-américain en quête d’identité.
Comme un écho, le Grand Palais propose une exposition sur Michael Jackson « On the Wall » du 23 novembre 2018 au 14 février 2019. L’occasion de découvrir l’œuvre et la personnalité du «king of pop» à travers les œuvres de 40 artistes, de David LaChapelle à Andy Warhol…
 

Conférences à la médiathèque Jacques Baumel

le jeudi 8 novembre à 20h30 
Afro-american culture : black super heroes. Jean-Michel Basquiat, Michael Jackson & more…

le jeudi 10 janvier 2019 à 20h30
« Déséquilibre du présent : After old masters. Rodin, Bourdelle, Giacometti, Picasso, Richier… »

Sur inscription au 01 47 14 54 54 ou à l’accueil de la Médiathèque.

 

Rencontres ethnomusicologiques

Le Khöömii, Polyrythmies mandingues, la Tarentelle, le Choro, ces mots vous sont-ils familiers ?

Ils le deviendront si vous participez à la série de cinq conférences proposées à la Médiathèque dans le cadre des rencontres ethnomusicologiques en partenariat avec l’association EthnomusiKa.

L’ethnomusicologie oscille entre l'analyse scientifique des systèmes musicaux et la description ethnographique des contextes socioculturels dans lesquels s'inscrivent les musiques.

Ainsi, le Khöömii est un chant diphonique mongol que Johanni Curtet vous aidera à comprendre en vous proposant des clés d’écoute. Tout comme Julien André vous fera découvrir les Polyrythmies mandingues d’Afrique de l’Ouest, Tullia Conte vous emmènera en Italie du sud afin de vous révéler les  mystères de la danse Tarentelle et Karine Huet vous immergera dans le courant majeur de la musique brésilienne avec le Choro. Et pour ceux qui sont moins aventuriers, Diato Trad 92 et le BBB vous captiveront avec les musiques et danses traditionnelles de France.

Les dates à retenir : 

Entendre et comprendre le Khöömii
Chant diphonique mongol avec Johanni Curtet
Samedi 10 novembre – 16h

Polyrythmies mandingues d'Afrique de l'Ouest 
avec Julien André
Samedi 8 décembre – 16h

Découverte de la Tarentelle. Dans de l’Italie du sud
Avec Tullia Conte
Samedi 16 février – 16h

Le choro : Courant majeur de la musique brésilienne 
avec Karine Huet
Samedi 13 avril – 16h

Musiques et danses traditionnelles de France 
avec Diato Trad 92 et le BBB
Samedi 22 juin – 16h
Lieu : Pôle Musique Cinéma Arts & Loisirs, entrée libre

www.rueilscope.fr

 

* L’association Connaissance de l’Art Contemporain a pour vocation la sensibilisation du public à la création artistique et particulièrement à l’art contemporain.

** L’association EthnomusiKa est un espace d’exploration des modes de diffusion de la recherche et de sensibilisation aux pratiques et aux savoirs musicaux. L’association propose des clés d’écoute qui permettent de mieux comprendre et d’apprécier la richesse des mondes sonores.


© Mairie de Rueil-Malmaison - Hôtel de Ville, 13 boulevard Foch, 92501 Rueil-Malmaison Cedex - Tél. 01 47 32 65 65.