Culture & tourisme

Sauvages : Les grands artistes animaliers contemporains s’exposent à l’Atelier Grognard

Du 28 septembre au 9 décembre 2018, les œuvres des plus grands artistes animaliers contemporains sont exposés à l’Atelier Grognard.

Ours, tigre, méduses ou pélican… Découvrez les animaux d’ici et d’ailleurs en sculpture, peinture et photographie dans l’exposition « Sauvages, les grands artistes animaliers contemporains ». En alliant patience, sens de l’observation et sensibilité, les onze exposants ont capturé la puissance des animaux sauvages.

Hélène Legrand, peintre naturaliste, a des centaines d’heures d’observation à son actif. Son travail n’est possible qu’avec une étude attentive de ses sujets, une saisie « par le regard » sans se détacher du contexte et de l’environnement.

« Chaque voyage pour observer la faune sauvage m’a permis d’acquérir les notions fondamentales de l’anatomie et des comportements des félins », témoigne quant à elle Danielle Beck. Cette artiste peintre cherche à traduire l’émotion du court instant. Elle aime travailler les matières des pelages ou des plumages pour donner une impression tactile.

De la même façon, Patrick François s’attache à révéler la plastique des animaux. « C’est beau un taureau, une autruche, un crocodile, une mésange », s’enthousiaste-t-il. « Je cherche à communiquer par la peinture mon plaisir à contempler ces grandes bestioles ».

Un plaisir partagé et commenté lors des visites guidées de l’exposition tous les samedis à 15h. Des ateliers pédagogiques auront lieu par ailleurs tous les dimanches à 15h. Ne manquez pas le 24 novembre 2018 à 20h30, le concert de Colori Tempi, une association d’artistes et d’amateurs d’art, qui proposeront une représentation sur la thématique des animaux.

Artistes exposés : Michel Bassompierre, François Blin, Pierre Yermia, Danielle Beck, Hélène Legrand, Patrick François, Rémi Bourquin, Michel d’Oultremont, Bernard Frigière, Franz Bodo et Philippe Tallis.

Visites guidées tous les samedis à 15h.
Ateliers pédagogiques tous les dimanches à 15h.
Concert de Colori Tempi le 24 novembre 2018 à 20h30.
Visite à destination des scolaires sur réservation au 01 47 32 57 19.

Tarif unique : 4€.

Photo / affiche : © Michel d'Oultremont et Emilie Leconte.

Mots clés associés à cet article :

Ces articles peuvent vous intéresser