Urbanisme & transports

Rueil-sur-Seine : Participez à l’enquête publique de création de voies nouvelles

Préambule

Le secteur Henri Saint-Claire Deville est en plein développementLa présence d’entreprises de renom et l’augmentation de l’offre de services dans le quartier de Rueil-sur-Seine en fait l’un des plus attractifs et des plus vivants du Département.

Face au dynamisme économique de Rueil-sur-Seine et à l’arrivée de nombreux salariés et de logements, les villes de Rueil-Malmaison et de Nanterre souhaitent apporter à ce quartier de nouveaux espaces de circulation pour le confort de tous.

Les villes portent ainsi le projet de création de deux voies nouvelles visant à fluidifier la circulation du secteur, à créer une connexion rapide à l’autoroute A86, et à faciliter les circulations douces par la création de larges trottoirs plantés et de pistes cyclables. A terme, ces voies amélioreront le confort des usagers entre la route départementale RD986 (ou avenue de Chatou) et la rue de l'Industrie.

Les deux nouvelles voies seront situées essentiellement sur le territoire de Rueil-Malmaison, la ville de Nanterre a cependant souhaité s’associer à ce projet, qui permettra de faciliter la mobilité dans la ZAC des Guillerais.

Une convention entre les deux communes désigne la ville de Rueil-Malmaison comme maître d’ouvrage unique de l’aménagement et des travaux d’infrastructure relatif à ce projet.

Les travaux

La première phase des travaux débutera en octobre 2018.

Une première voie (dite voie A) sera parallèle à la rue Henri Sainte-Claire Deville. Elle reliera l'avenue de Chatou (RD986) à la rue de l'Industrie. La voie sera constituée de deux files de circulation (trois en approche du carrefour avec l'avenue de Chatou), de pistes cyclables, de trottoirs et de places de stationnement. Elle sera destinée à recevoir le trafic de desserte du quartier et de la future station de métro du Grand Paris Express.

La seconde voie (dite voie B), parallèle à la rue de l’Industrie, reliera la rue Henri Sainte-Claire Deville à la voie A. Cette voie sera classée en zone 30.

Votre avis nous intéresse : participez à l’enquête publique du lundi 27 août au mardi 11 septembre

L’enquête porte sur le projet de création de deux voies nouvelles. Les Rueillois ont la possibilité de consulter le dossier d’enquête publique téléchargeable ci-dessous, ou directement dans le Hall du Parc des sports et de loisirs Michel Ricard, en Mairie centrale de Rueil-Malmaison (à la Direction de l’Urbanisme et Aménagement) ou en Mairie centrale de Nanterre.

Il est possible de consigner vos avis soit par e-mail à cette adresse enquetepubliquevoiesnouvelles@mairie-rueilmalmaison.fr soit dans les registres mis à disposition aux trois adresses indiquées ci-dessus.

Attention : Les commentaires issus des réseaux sociaux ne peuvent pas être pris en compte. Merci d’utiliser les moyens mis à disposition spécifiés ci-dessus.

Permanences du commissaire-enquêteur :

Des permanences de Madame Murielle LESCOP, Commissaire-Enquêteur, auront lieu le samedi 8 septembre en mairie centrale de Rueil-Malmaison de 9h30 à 12h et le mardi 11 septembre au dans le hall du parc des sports et de loisirs Michel Ricard de 17h30 à 20h.

Avis favorable

Le commissaire-enquêteur Murielle Lescop a émis un avis favorable à la création des voies nouvelles à Rueil-sur-Seine. Une rencontre a par la suite eu lieu entre les représentants des associations de cyclistes ayant participé à l’enquête et Monique Bouteille, adjointe à l’Urbanisme et aux Transports, Frédéric Sgard, conseiller municipal délégué à la Circulation, Philippe d’Estaintot, adjoint au Développement durable et à l’environnement et les services de la Ville. Les associations ont validé le projet et salué les efforts de la Ville sur les mobilités cyclables. Les travaux vont donc pouvoir commencer pour une ouverture en partie à la circulation au 1er trimestre 2019.

A la suite de l’enquête publique , qui s’est déroulée du 27 août au 11 septembre, Madame Murielle LESCOP, commissaire-enquêteur en charge de l’enquête, a remis son rapport et ses conclusions.

Vous pouvez télécharger ces documents ci-après.

Mots clés associés à cet article :
Documents à télécharger
Arrêté conjoint d'ouverture d'enquête publique - Arrêté municipal N°20182258 Dossier d'enquête publique relatif à la création de deux voies nouvelles Annexe : décision N° DRIEE-SDDTE-2017-001 du 5 Janvier 2017 Annexe : bilan de la concertation Annexe : étude de fonctionnement du carrefour national Annexe : détail emprises foncières Rueil-Malmaison Annexe : Plans Annexe : avis d'information Conclusions Rapport Annexe : attestation de parution dans la Croix du 30 août 2018 Annexe : attestation de parution dans la Croix du 16 août 2018 Annexe : attestation de parution dans Le Parisien