Rueil fêtera la Science samedi 13 octobre prochain

Cette année, la Fête de la Science invite au voyage à travers le temps. Participez à ce RDV annuel qui aura lieu au centre socio-culturel Les Mazurières le samedi 13 octobre de 10h à 17h30.

Créée en 1991 sous le pilotage du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la Science donne l’opportunité à chacun de découvrir le monde des Sciences au travers d’animations ludiques et conviviales.

A Rueil-Malmaison, elle est organisée  par le centre socioculturel Les Mazurières (RAIQ Villages) assisté par l’association des Radioamateurs de Rueil-Malmaison ainsi que par des ingénieurs et scientifiques bénévoles.

Samedi 13 octobre, les Rueillois sont attendus au centre socio-culturel Les Mazurières pour un foisonnement d’ateliers gratuits à destination des familles, étudiants, curieux, sceptiques ou encore passionnés de sciences.

Les écoles de Rueil bénéficieront de deux jours d’ouverture exclusive, jeudi 11 et vendredi 12 octobre.

La Fête de la Science défie le temps

L’édition 2018 est consacrée au temps. Trois espaces d’animations inviteront le visiteur à se plonger dans la chronologie et la mesure du temps, depuis les calendriers inventés par les civilisations aux inventions électriques pour mesurer le temps, en passant par les mesures de vitesse et les échelles du temps.

Des démonstrations de liaisons radio

Les membres du radio-club de Rueil proposeront également une série de démonstrations de liaisons radio internationales (émetteurs, récepteurs, antennes). Les enfants pourront écrire leur prénom sur un décodeur de code morse (moyen de transmission très utilisé par les radioamateurs) et repartir avec un appareil de morse qu'ils auront fabriqué.

Un pôle robotique

La Fête de la Science sera aussi l’opportunité d’apprendre à programmer un robot en quelques minutes ou à faire évoluer un bras robotisé.  A découvrir : des robots construits par les bénévoles de la section électronique/robotique du Radio-club de Rueil avec des matériaux de récupération.

Une sélection d’ouvrages en lien avec la thématique des fonds Sciences adultes et jeunesse

A l’occasion de l’événement, la médiathèque Jacques-Baumel réalise une bibliographie d’une sélection d’ouvrages en lien avec la thématique des fonds Sciences adultes et jeunesse, accessible sur place ainsi que sur son site internet.

La bibliothèque Les Mazurières accueillera quant à elle une exposition de 12 panneaux explicatifs sur la notion du temps du 8 au 22 octobre.

Retrouvez la Fête de la Science sur Facebook ici

Etudiants : devenez live-reporter pendant la Fête de la Science

A l’occasion de la 27e édition nationale de l’événement, la Fête de la Science lance un concours à destination des étudiants. Ces derniers sont invités à partager sur leurs réseaux sociaux leur vision des événements de la Fête de la Science dans leur ville/région.
A vos photos, vidéos, stories, podcasts... !
#FDS2018 @villederueil

Plus d’informations : https://www.fetedelaScience.fr/cid133262/devenez-live-reporter-pendant-fete-Science.html

Mots clés associés à cet article :