Protection animale : le plan d'action de Rueil-Malmaison

Le plan d’action rueillois en protection animale est basé sur la stratégie de la région Île-de-France pour les animaux de compagnie.

Des actions seront ainsi développées selon trois axes.

Promouvoir le respect du bien-être animal

Le premier axe est de promouvoir le respect du bien-être animal en informant et sensibilisant les Rueillois. Des actions dans les écoles, les clubs de jeunes, les centres de loisirs et lors des différentes manifestations (dès que les conditions sanitaires nous le permettront) seront ainsi déployées afin d’informer nos concitoyens sur la stérilisation (cliquez ici), l’identification obligatoire (cliquez ici)  la maltraitance ou encore les bonnes pratiques. D’ores et déjà, les cirques sont interdits depuis de nombreuses années dans la ville de Rueil.

Pour les animaux errants sur le domaine public, la ville prendra en charge 50 % des frais de stérilisation et identification en partenariat avec 30 millions d’amis. Elle est actuellement un partenariat avec une association rueilloise chargée de la logistique de ces actions.

Valoriser la place des animaux de compagnie

Le deuxième axe est de valoriser la place des animaux de compagnie au sein de la ville avec la mise en place de cabanes pour chats, gérée par une association sur des sites communaux.

Cette action permettra à ce que les chats libres, stérilisés et identifiés par la ville et la fondation 30 millions d’amis, puissent être nourris et suivis sanitairement par une association et ainsi limiter le nourrissage sauvage par des bénévoles qui crée souvent des nuisances pour le voisinage.

Un pigeonnier sera mis en place en 2021 avec l’aide des services techniques .

Renforcer la place de l'animal auprès des citoyens fragilisés

L’axe 3 est de renforcer la place de l’animal de compagnie auprès des citoyens fragilisés. D’ores et déjà, la Ville a renforcé l’information concernant l’accès règlementaire des chiens d’aveugles et d’assistance sur les sites municipaux avec des pancartes dans tous les sites et parc de la ville.

La ville souhaite également étudier les possibilités de mettre en lien associations et Ehpad afin que des visites d’animaux de compagnie puissent être organisées bénévolement pour nos aînés ainsi que développer un rayon spécifique pour les animaux dans l’épicerie solidaire de la ville. Les vétérinaires seront associés à notre plan d’action.

La faune sauvage n'est pas oubliée

Concernant la faune sauvage, Rueil-Malmaison a mis en place l’observatoire de biodiversité, dont le principe est détaillé ici. La ville a par ailleurs établi un plan ambitieux et a obtenu le label métropole Nature : renforcement de la trame verte et bleue, inventaires floristiques et faunistiques menés par des ingénieurs écologues et des associations comme la LPO. La ville mettra en lumière cette année toutes les actions.