Prévention-Médiation

La direction Prévention-Médiation assure un service public de proximité préventif et éducatif.

Garant de la stabilité sociale, les médiateurs de la direction de la Prévention-Médiation de la Ville œuvrent 7 jours sur 7 de 8h30 à minuit pour prévenir des risques dans plusieurs des quartiers. La direction Prévention-Médiation s’appuie également sur un réseau de partenaires qui œuvrent pour l’insertion sociale, l’emploi, la santé et d’autres sujets du quotidien.

La Direction Prévention Médiation et ses médiateurs s’appliquent à :

  • Assurer une présence préventive sur tout le territoire de la ville et dans les résidences sociales en particulier ;
  • Assurer une dynamique de régulation de terrain en confortant la cohésion sociale ;
  • Impulser des engagements positifs des jeunes dans les domaines sportifs, artistiques et culturels afin de favoriser les échanges interquartiers et intergénérationnels ;
  • Déployer l’esprit de coopération avec les forces vives des quartiers pour favoriser la participation citoyenne ;
  • Orienter et accompagner les Rueillois vers les institutions qui œuvrent notamment pour l’emploi, la santé et la formation.

Activités proposées par la Direction Prévention Médiation :

Pour mener à bien ses différentes missions, la direction met en œuvre des activités fédératrices et occupationnelles.

Ateliers de rue :

Dispositif permettant aux jeunes porteurs de projets de s'investir pour l'amélioration de leurs cadre de vie. Il fonctionne grâce à un partenariat établi avec 7 bailleurs sociaux de la ville ainsi qu'avec des services municipaux pour la rénovation des espaces.

Ateliers au Féminin :

Cinq sites d'accueil permettent aux mères de familles d'avoir un temps convivial et de pratiquer des activités telles que des visites culturelles, d'assister à des conférences sur la santé encore pratiquer la gymnastique douce.

Sport-Prévention :

Ce dispositif couvre les pratiques de la boxe éducative, du foot-salle, de la musculation en pleine air, du skate, de la boxe fitness et du basket de proximité. Des structures de proximité sont installées sur tout le territoire de la ville et font l'objet d'un encadrement par les médiateurs diplômés d’État.

Prise en charge des élèves exclus temporairement :

Un dispositif d’encadrement d’élèves collégiens exclus suite à une sanction disciplinaire. Il permet de lutter contre la rupture scolaire de l’élève.

Foyers d’accueil des jeunes majeurs :

Un complément d'offre de loisirs en soirée sur cinq sites est proposé aux jeunes rueillois et rueilloises permettant ainsi de re-positiver l'engagement des jeunes sur des activités nocturnes et sur des horaires atypiques.

Ecole des arts urbains et ateliers d’arts graphiques :

Ces dispositifs transversaux situés sur les deux centres socio-culturels, permettent aux jeunes de se rapprocher de la culture et des pratiques artistique de favoriser les relation inter-quartiers tout en valorisant les talents.

Actions de Médiation et de Régulation Sociale :

Une présence préventive et de contact avec la population, les établissements scolaires, les gardiens et les commerces est régulièrement assurée afin de maintenir une posture de veille préventive permanente.

Par ailleurs, les jeunes et les familles sont accueillis, orientés et accompagnés. Les demandes des publics sont évaluées et ces derniers sont orientés vers les institutions spécialisées (insertion sociale et professionnelle, santé, justice, formation, Mission Locale…).