J’ai été témoin de maltraitance vis-à-vis d’un animal, que dois-je faire ?

En cas d’urgence si l’acte de maltraitance se déroule sous vos yeux, et nécessite une intervention immédiate, appelez immédiatement la police nationale ou la gendarmerie au 17 ou au 112. Un bon réflexe sur le moment est de réunir un maximum de preuves (photos, vidéos…), mais sans vous mettre en danger vis-à-vis de la ou des personnes prises en flagrant délit.

Vous êtes témoin de maltraitance régulière ou vous constatez qu’un animal est délibérément négligé ? Vous pouvez essayer de collecter le plus grand nombre de preuves puis de contacter le refuge ou l’association de protection animale le plus proche pour lui faire part de la situation. Vous pouvez faire un signalement sur le site du ministère : https://www.interieur.gouv.fr/contact/signaler-maltraitance-animale ( celui-ci est anonyme )

Certaines associations comme la SPA, la Fondation 30 millions d’amis, l’association Stéphane Lamart ou la Fondation Assistance aux Animaux possèdent leurs propres enquêteurs qui peuvent intervenir sur le terrain pour établir les faits et rechercher une solution à l’amiable.

Toutefois, les associations ne peuvent pas dresser de procès-verbal ou confisquer l’animal, c’est pourquoi il est également nécessaire de prévenir la police avec l’aide de l’association.

Si votre animal a été victime d'actes de cruauté, sachez que vous pouvez porter plainte à la gendarmerie de votre ville, et que la SPA peut agir à vos côtés. Écrivez à : juridique@spa.asso.fr Contacter une association est fortement recommandé car, s’il est possible que vous portiez vous- même plainte, une association de protection animale se portant partie civile aura bien plus de poids.

Enfin, si vous découvrez une vidéo de maltraitance sur internet vous pouvez la signaler en ligne sur : www.internet-signalement.gouv.fr

Pour contacter les associations citées :

  • 30 million d'amis : 01 56 59 04 44
  • Association Stéphane Lamart : 01 44 75 00 47
  • Fondation Assistance Animaux : 01 39 49 18 18
  • Société Protectrice des Animaux (SPA) : 01 43 80 40 66 et par mail enquetes@spa.asso.fr en fournissant un maximum de détails sur les faits et le lieu pour qu’une enquête puisse être ouverte, si possible avec photos ou vidéo à l’appui.