Forêt domaniale de la Malmaison – St Cucufa

Les 200 hectares de la forêt domaniale de la Malmaison (bois de Saint-Cucufa) vous ouvrent les bras.

La route du bois est fermée :
- tous les week-ends (du vendredi 20h au lundi 7h)
- pendant les vacances scolaires (du premier jour de vacances 20h au premier jour de reprise 7h00)

Gérée par l’Office National des Forêts (ONF) et propriété de l’Etat depuis 1871, la forêt domaniale de la Malmaison est accessible tous les jours, à toute heure, en voiture, à pieds ou en transports en commun. Elle a appartenu aux moines bénédictins puis à Joséphine après la révolution.

Un parcours santé de 2 km et une boucle de 4 km de piste cyclable ont été aménagés. Les promenades autour de l’étang (2 ha), font la joie des petits et des grands… à condition d’ouvrir l’œil : poissons, batraciens, héron et canards cohabitent au milieu d’une flore aux espèces variées. En effet, la forêt présente une diversité de milieux importante : futaies de Chênes, pentes couvertes de châtaigniers, aulnaies-frênaie de vallons… ce qui en fait un refuge pour de nombreuses espèces dont certaines sont emblématiques comme le chevreuil qui a été réintroduit. Si vous continuer à ouvrir l’œil, vous y trouverez également quelques arbres remarquables.

N’hésitez donc pas à vous y promener en empruntant les nombreux cheminements à votre disposition dont le GR11 ou la promenade de la duchesse de Cadore.

Comment y accéder ?

Accès par l’avenue de Versailles (parking forestier) et la rue du Général Miribel.
Attention, la route forestière est fermée le week-end et pendant les vacances scolaires.