Ecoquartier : des expérimentations aujourd’hui pour mieux circuler demain

Afin de préparer la circulation de demain autour de l’écoquartier, la Ville lance trois expérimentations de nouveaux sens de circulation entre avril et décembre 2021.

Avec ces expérimentations, la Ville tend à évaluer en grandeur nature les évolutions de la circulation pour répondre aux enjeux de demain et affiner les premières simulations des études confiées en 2017 au cabinet spécialisé « Ingerop ».

Le but : avancer ensemble dans le bon sens pour assurer une mobilité adaptée, plus fluide, plus douce, plus propre et bien organisée.

Le bilan de ces tests permettra également de proposer des nouveaux aménagements paysagers des rues dans l’esprit de l’Ecoquartier.

Le projet

Suite aux échanges que la Municipalité avec notamment Monique Bouteille, 1ère Maire Adjointe de Rueil-Malmaison, déléguée à l'urbanisme et à l'Ecoquartier et Frédéric Sgard Conseiller municipal délégué aux mobilités ont pu avoir avec les habitants des quartiers concernés, ces expérimentations se dérouleront sur 3 secteurs clés : le secteur Voltaire, le secteur Chapelle/Plateau et le secteur des Godardes (voir les plans).

Entre avril et juin 2021 – secteur Voltaire

  • Afin de répartir le trafic Nord-Sud vers les rues des Godardes, de l’Etoile et de la Paix, est mis en place :
    • Une boucle de circulation à sens unique rue Voltaire, rue Edmond Rostand et rue Diderot ;
    • Un prolongement de la circulation de la rue Voltaire longeant le marché des Godardes jusqu’à l’avenue du Président Pompidou.

Entre mai et juillet 2021 – secteur Chapelle/Plateau

  • Pour apaiser le trafic dans ce secteur résidentiel, l’expérimentation consiste à :
    • mettre en sens unique la rue de la Chapelle et la rue du Plateau.

Entre septembre et décembre 2021 – secteur Godardes

  • Pour préserver la quiétude des riverains, la Ville expérimente :
    • le passage en sens unique de la Rue des Bons Raisins en direction de Suresnes entre la rue Voltaire et la rue Gallieni. L’autre sens de circulation est réservé au bus ;
    • le passage en sens unique de l’allée Andrée Mantois.

Pour aider les riverains, ces expérimentations sont accompagnées d’une nouvelle signalisation précisant les nouveaux sens de circulation et les itinéraires conseillés.

Participez

Ces expérimentations ne se font pas sans les Rueillois ! Elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche de concertation menée depuis 2019 et qui permet d’associer les Conseils de Village, les associations et les habitants à la définition d’un nouveau plan de mobilité à l’échelle de la ville.

Une réunion publique a été organisée en visioconférence le 9 mars dernier pour présenter ces nouveaux plans de circulation aux riverains (dont vous trouverez la présentation ici) et les usagers (riverains et autres) pourront exprimer leur avis via plusieurs canaux :

Un bilan sera tiré de ces expérimentations et la population sera informée des évolutions et des décisions prises.