Biodiversité

La Ville s’engage au quotidien pour la protection de sa biodiversité.

Avec ses nombreux espaces verts et naturels, Rueil-Malmaison abrite un grand nombre d’espèces animales et végétales.

Pour préserver au mieux ces espaces et la biodiversité qui y est associée, les espèces composant la faune et la flore de la Ville ont été répertoriées par un bureau d’études spécialisé (Biotope) pendant l’année 2017, afin de réactualiser les données existantes. Ce recensement a également permis de redéterminer avec précision des trames vertes et bleues pour les espèces végétales et animales, afin de s’assurer qu’aucune ne soit menacée ou en difficulté à cause de l’activité de l’Homme. En effet, ces espèces végétales ou animales ont besoin de se nourrir, de se reproduire et de se déplacer. C’est pourquoi il est nécessaire dans certains cas, d’aménager des corridors pour faciliter leurs déplacements afin d'augmenter ainsi la richesse des espèces communales.

Ces initiatives contribuent également au bien-être des Rueillois, car toutes ces espèces animales et végétales participent à l’équilibre environnemental et rendent le cadre de vie urbain plus sain et plus agréable.

A Rueil-Malmaison, il est possible de trouver :

  • 198 espèces animales, dont 14 à enjeu fort ou très fort : le Némusien, la Grisette, le Phanéroptère méridional, le Sympétrum de Fonscolombe, l’Agrion de Van Der Linden, le Decticelle bariolée, l’Argus frêle, le Conocéphale gracieux, l’Aeschne grande, l’Oedipode émeraudine.
  • 371 espèces végétales dont 7 à enjeu fort ou très fort : Nénuphar blanc, Orobranche du Lierre, Mélilot élevé, Myosotis cespiteux, Sagittaire à feuille en cœur, Pariétale officinale, Monotrope sucepin.
  • 13 000 arbres d’alignement.
  • 196 arbres remarquables.