Une soirée spéciale pour les adhérentes aux ateliers au féminin

Publié le - Mis à jour le

Le 15 février dernier, les adhérentes aux Ateliers au féminin, dispositif chapeauté par la Direction de la Prévention-Médiation, se réunissaient autour d’un repas à la Maison de l’Europe.

Ce moment convivial, était aussi l’occasion pour les 200 personnes réunies de valoriser les activités réalisées au sein des ateliers et d‘échanger avec des élus de la Ville, dont Denis Gabriel, adjoint au Maire à la sécurité, très attaché à l’action de la Direction de la Prévention-Médiation, dont dépend le Service des actions de prévention, qui gère les ateliers au féminin.

«L’Atelier au féminin permet d’aider des mamans et les jeunes filles à avoir une vie associative et de sortir du cadre de leur résidence pour retrouver d’autres femmes de plusieurs quartiers de Rueil et de pratiquer des activités ensemble », explique Denis Gabriel.

Un repas en musique                                                       
Pour le plus grand plaisir des convives, le repas s’est déroulé en présence de la chanteuse d’origine Mauritanienne Sira Drame et habitant au village Plaine Gare.

 

Ces ateliers, créés en 2002 à l’initiative de Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison, s’adressent ainsi aux femmes rueilloises  issues des résidences sociales de la Ville. Trois jours par semaine, dans les villages Mazurières, Plateau, Plaine Gare, Richelieu-Chataigneraie, les 180 participantes peuvent s’inscrire à différents ateliers, culturels ou sportifs, véritables outils de cohésion sociale.

Cuisine, santé, sport, couture ou encore nouvelles technologies, les ateliers au féminin abordent de très nombreuses thématiques, sont animés par des spécialistes et alternent théorie et pratique. Les participantes peuvent ainsi s’essayer à la confection d’un plat en groupe ou à une séance de gym douce ou bien venir échanger et discuter autour d’un sujet santé. Ces groupes de paroles ont également pour but de sensibiliser les mères de famille sur des problématiques d’éducation et de santé.

Les Ateliers au féminin sont gérés par :
Pamela Debidin, chef de service des actions de prévention
Rosa Russo, coordinatrice-médiatrice
Lynda Amrouni, coordinatrice

Les adhérentes aux ateliers, très impliquées dans la vie des villages de Rueil-Malmaison, tiennent régulièrement un stand lors de nombreuses manifestations publiques auxquelles elles participent.