Un nouveau mandat pour le Conseil Municipal des Jeunes

Vous avez entre 11 et 17 ans ? Votez le 22 novembre prochain pour élire vos représentants au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) !

Rueil-Malmaison accueille le plus ancien CMJ de France. Constitués d’une trentaine de Rueillois volontaires âgés de 11 à 17 ans, le conseil municipal des jeunes est un outil de dialogue entre jeunes, associations et institutions, pour que chacun puisse faire entendre sa voix.

Le mandat des élus au Conseil municipal des jeunes pour la période 2017-2019 arrive à échéance et sera renouvelé à compter du 22 novembre prochain.

Les membres sont élus au suffrage universel direct par les autres jeunes de la ville pour deux ans et favorisent le dialogue entre eux et la municipalité. La commune associe le CMJ aux questions relatives à la jeunesse, pour les impliquer et recueillir leur avis. Le Conseil est force de propositions et d’actions et présente ses projets à la municipalité lors d’assemblées plénières.

Vous avez jusqu’au 18 octobre pour vous inscrire sur les listes électorales

Du lundi 30 septembre au dimanche 27 octobre, les élèves des différents collèges et lycées de la ville pourront en apprendre davantage sur cette instance citoyenne, s'inscrire sur les listes électorales, et, pour les plus investis, déposer leur candidature.

La campagne électorale des candidats démarrera à compter du 12 novembre et se clôturera le 22 avec les élections dans les établissements scolaires et la soirée électorale.

Tout au long de l’année, plusieurs initiatives désormais devenues des rendez-vous ponctuent le mandat des élus du CMJ : Père-Noël du cœur, commémorations, soirée dansante... Cette année, le CMJ a notamment mis en place une charte contre le harcèlement afin de prévenir les actes associés au harcèlement scolaire ou extra-scolaire et a organisé, à l’occasion de ses 30 ans, l’événement color-run, course de 6 km de détente et de convivialité.

Les permanences des membres du CMJ

Le local du CMJ est situé 3 place du Général Leclerc (caserne Guynemer). La permanence est ouverte les mercredis après-midi de 14h30 à 17h30.
Les élus sont par ailleurs présents sur le temps du midi au sein de leurs établissements scolaires afin d’informer les jeunes sur les activités liées à la jeunesse et écouter les doléances et idées des électeurs.