Suivez l'actualité du chantier de géothermie

Publié le - Mis à jour le

Suivez les grandes étapes de la vie du chantier de géothermie

Actualités - 12 octobre 2021

Les test du puits injecteur se poursuivent jusque ce mardi 12 octobre 2021 au soir. A partir de cette date, le puits sera fermé pour une mesure de remontée en pression de 12 h, puis des diagraphies de mesure dans le découvert seront réalisées sans circulation. Les résultats préliminaires montrent une bonne réaction à la stimulation : augmentation du débit artésien de 60 à 80 m3/h comme sur le puits n°1. Il faudra attendre la fin des tests pour des résultats chiffrés.

De fait, des nuisances olfactives peuvent encore perdurer jusqu'aujourd'hui, même si elles devraient être très légères. A noter que le pic d'odeur a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

Une fois le puits fermé, il s'agira pour les équipes de vider et nettoyer les bassin en surface pour que les nuisances olfactives se dissipent totalement. Il peut ainsi y avoir une odeur légère jusqu’à mercredi 13 octobre par l’opération de nettoyage des des bassins. Après ce mercredi 13 octobre,  les nuisances olfactives disparaîtront totalement.  

Actualités du chantier - 7 octobre 2021

Les équipes SMP ont fini de forer le second puits et entameront dès vendredi 8 octobre la phase de tests du puits réinjecteur. Durant cette période, des nuisances olfactives pourraient se faire ressentir. Les concentrations des composés soufrés à l’origine de ces odeurs sont mesurées et contrôlées en temps réel par les équipes GéoRueil. Celles-ci ne présentent aucun risque pour la santé.

La fin des opérations de tests est prévue mardi 12 octobre. A partir du 12 octobre, et ce pendant 15 jours, SMP procédera au démontage de la plateforme de forage.

GéoRueil et la société de forage SMP mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les nuisances sonores et olfactives.

Actualité du chantier - 4 octobre 2021

Résultats des analyses menées le Jeudi 30 septembre 2021 par le laboratoire central de la Préfecture de police de Paris

Vendredi dernier, certains rueillois ont pu s'inquiéter en raison d'une forte odeur persistante de souffre sur les villages Plateau et Mont-Valérien.

Une équipe de sapeurs-pompiers ainsi que 3 techniciens du laboratoire central de la Préfecture de police de Paris s’étaient alors immédiatement rendus sur place afin d’effectuer des relevés dans le voisinage et dans l'école Robespierre.

Bien que désagréables, ces émanations sont inoffensives, comme en atteste les résultats des analyses réalisées par le laboratoire central de la Préfecture de police de Paris.

Ces derniers ne mettent pas en évidence d'hydrogène sulfuré (H2S) mais quelques dérivés de souffre en très faibles quantités et sans danger pour la santé.

 

Mesures relevées sur le site de l’Ecole Maternelle Robespierre

Mesures relevées sur le site du Lycée Gustave Eiffel

Seuil de toxicité (correspondant à une exposition de 60 minutes)

Hydrogène sulfuré (H2S)

0 mg/m3

0 mg/m3

14 mg/m3

Disulfure de carbone (CS2)

 

0,011 mg/m3

0,01 mg/m3

40,5 mg/m3

Sulfure de diméthyle (DMS)

 

0,024 mg/m3

0,02 mg/m3

6 mg/m3

Méthylmercaptan (Methyl-SH)

 

0,039 mg/m3

0 mg/m3

12,5 mg/m3

Dioxyde de soufre (SO2)

0,056 mg/m3

0,059 mg/m3

0, 524 mg/m3

De nouvelles analyses ont été réalisées ce lundi 4 octobre après-midi par le laboratoire central de la Préfecture de police de Paris.

Actualité du chantier - 27 septembre 2021

Les équipes SMP procèdent actuellement aux tests du puits producteur.

Pour cela, le complexe rocheux contenant l’eau géothermale est acidifié afin d’améliorer la circulation de l’eau autour du puits.

Lors de ces acidifications, un gaz odorant peut remonter à la surface. Des odeurs de soufre peuvent être senties. Ces odeurs ne représentent pas un danger pour la santé.

Les équipes Géorueil et SMP utilisent de la javel pour diminuer ces odeurs. Par ailleurs, des capteurs sont situés sur le chantier et sur l’école Robespierre pour mesurer les concentrations de gaz dans l’air.

Actualité du chantier - 15 septembre 2021

Dimanche 12 septembre autour de 12h, une pompe est tombée en panne sur le chantier de géothermie. Il a donc été procédé à une opération de maintenance de routine sur l’appareil. La pompe a été déconnecté du système en début d’après-midi, et a été remplacée.

Le changement de pompe occasionne des bruits métalliques lors de la connexion et de la déconnexion des pompes.

Cet aléa n’occasionne pas de retard sur le calendrier du chantier.

Actualité du chantier - 3 septembre 2021

Les équipes de SMP ont fini la dernière cimentation du puits injecteur samedi 4 septembre. Lundi 6 septembre le forage du puits injecteur reprendra. L’objectif est d’atteindre 1500m de profondeur afin d’atteindre la source géothermale.

Actualité du chantier - 27 août 2021

La cimentation du second puits s’est bien déroulée mardi 24 août et les équipes de SMP ont pu déplacer la structure afin de se préparer à forer le premier puits.

SMP a commencé vendredi 27 août à forer la troisième partie du puits producteur. L’objectif est d’atteindre 1500m de profondeur afin d’atteindre la source géothermale. 

Actualité du chantier - 20 août 2021

Après un mois de forage, les équipes de la société SMP termineront le forage de la seconde partie du second puits samedi 21, atteignant plus de 800m de profondeur.

La cimentation du deuxième puits est prévue lundi 23 août, et la reprise du forage du premier puits est prévue mardi 24 août. Cette portion aura une profondeur finale de 1500m et atteindra le dogger dans lequel est stockée l’eau géothermale.

Actualité du chantier - 13 août 2021

Ce week-end, la phase de cimentation du puits n°1 qui a atteint 900m de profondeur reprend.  

Afin de limiter la circulation des camions d’approvisionnement nécessaire à cette phase de cimentation, les camions stationneront parking de la chaufferie rue du plateau. 

Actualité du chantier - 12 août 2021

Ce week-end, la phase de cimentation du puits n°1 qui a atteint 900m de profondeur reprend.  

Afin de limiter la circulation des camions d’approvisionnement nécessaire à cette phase de cimentation, les camions stationneront parking de la chaufferie rue du plateau

Actualité du chantier - 10 août 2021

Dimanche 8 août, après une cimentation des deux segments puits déjà forés, le forage a repris pour le puits n°1.

Après la traversée d’une zone de silex, le forage a atteint une nouvelle couche géologique située à une profondeur d’environ 500 m.

Il s’agit d’une zone d’argile et d’eau chaude. La boue remontée génère donc de la vapeur d’eau et de la condensation au niveau des installations.

La prochaine étape à atteindre pour le puits n°1 est 900 m.

 

Actualité du chantier - 29 juillet 2021

Début du forage du second puits sur le chantier de géothermie.

Après 7 jours de forage, les équipes de la société SMP ont terminé le forage de la première partie du premier puits, atteignant déjà 400m de profondeur. La sécurisation du puits sur cette partie par cimentation se déroulera d’ici dimanche 1er août.

À compter de lundi 2 août, les équipes entameront le forage du second puits et traverseront entre le mardi 3 et mercredi 4 août, la couche de silex entre 200 et 400m de profondeur. Ce passage peut entrainer des nuisances ponctuelles.

Les équipes de GéoRueil et de la société de forage SMP mettent tout en œuvre pour réduire au maximum désagréments sonores tout au long du forage.

 

Épisode 1 : « Le montage de la plateforme »

 

Épisode 2 : « Le forage »

 

Episode3 : la visite de l'ADEME PAD

 

Retrouvez l'ensemble des informations et de nos vidéos antérieurs sur la page dédiée.