Suivez l'actualité du chantier de géothermie

Publié le - Mis à jour le

Suivez les grandes étapes de la vie du chantier de géothermie

Actualités - mars 2022 : Phase 1 des travaux du déploiement du réseau de chaleur

Le réseau de chaleur via la géothermie se déploie dans Rueil-Malmaison. Les nuisances seront comparables à celles d’un chantier ordinaire de voirie, sur des plages horaires comprises entre 7h et 19h, en semaine uniquement. Les travaux occasionneront la fermeture totale de la circulation et du stationnement dans les rues les moins larges afin de réaliser les tranchées nécessaires à la pose du réseau (voir encadré). La circulation pourra être maintenue pendant les travaux dans les rues les plus larges mais sur une seule voie, qui sera alors mise en sens unique. Des déviations seront mises en place pour vous permettre de contourner les travaux en toute sécurité. La circulation pour les riverains sera rétablie en soirée et le week-end le plus souvent possible.

[Plus d'infos dans la colonne de droite, dans l'espace document "Phase 1 - Déploiement du réseau de chaleur" ]

Suivez les travaux de déploiement du réseau de chaleur ici 

Actualités - 5 janvier 2022 : NUISANCES SONORES LORS DE LA PHASE DE TERRASSEMENT

Les travaux de construction de l’unité de géothermie de Rueil Malmaison ont repris ce lundi 3 janvier.

Les équipes GéoRueil procèdent actuellement à la phase de terrassement et de fondation du bâtiment. Après étude du sous-sol, nous tenons à vous informer que nos équipes rencontreront entre le 7 janvier et le 21 janvier,  une couche de calcaire. Le calcaire est une roche dure qui nécessite l’utilisation d’un brise-roche hydraulique (BRH) qui peut occasionner davantage des nuisances sonores, du fait de la dureté de la roche à briser.

Cette phase, qui durera deux semaines, sera la phase la plus bruyante du chantier et sera suivie par une phase de pose de radier (dalle de béton qui servira de base pour la construction du bâtiment) du 20 janvier au 1er février (date prévisionnelle).

Les équipes GéoRueil mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les désagréments tout au long de la construction de l’unité d’exploitation, et restent à votre écoute.

N’hésitez pas à faire part de vos remarques ou interrogations à Pierre Levanier, Médiateur Travaux au 06 85 09 72 06 ou par mail : pierre.levanier@external.engie.com


Actualités - 23 Décembre 2021 : BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

Les équipes de Rueil Energie vous souhaitent à tous de joyeuses fêtes de fin d'année. Que bonheur et santé vous accompagne, vous et vos proches dans vos projets futurs ! Nous sommes honorés d'avoir passé cette année à vos côtés. Nous vous remercions pour votre confiance et espérons vous retrouvez très vite pour une nouvelle année 2022 !


Actualités - 13 Décembre 2021 : SUSPENSION DES TRAVAUX PENDANT LA PÉRIODE DES FÊTES DE NOËL ET DE NOUVEL AN

Pour vous permettre de passer de joyeuses fêtes de fin d’année en toute quiétude, les directions de Géorueil et Rueil Energie ont décidé de suspendre les travaux pour les fêtes de fin d'année :

  • Les travaux de construction de la centrale de la géothermie s'arrêteront le 24 décembre à 14h et reprendront le 3 janvier.
  • Les travaux de développement du réseau de chaleur seront mis en pause le 21 décembre au soir pour une reprise le 3 janvier.

Il n’y aura donc pas d’activité sur le site de la géothermie à ces dates, et les voiries seront rendues plus accessibles aux habitants pour les fêtes.

Les équipes GéoRueil se joignent à celles de Rueil Energie pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année. 


Actualités - 6 Décembre 2021 : SECONDE ÉTAPE DES FONDATIONS

Les équipes de Géorueil peuvent maintenant procéder à la seconde étape, creuser les fondations du futur bâtiment d’exploitation de la géothermie.

Cette prochaine partie des travaux se déroulera du 06/12 au 24/12 puis durant tout le mois de janvier. Cette étape peut entraîner des nuisances sonores, en particulier si nous rencontrons des roches dures lors de l'excavation de ces fondations nécessitant l'utilisation de brise-roche hydraulique.

Les équipes GéoRueil mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les désagréments tout au long de la construction de l’unité d’exploitation, et restent à votre écoute.

N’hésitez pas à faire part de vos remarques ou interrogations à Pierre Levanier, Médiateur Travaux au 06 85 09 7206 / pierre.levanier@external.engie.com

Actualités - 27 Novembre 2021 : DÉBUT DES TRAVAUX SUR L’AVENUE DU PRÉSIDENT POMPIDOU

Ce 29 novembre 2021 commenceront les sondages de l’Avenue du Président Pompidou pour un début des travaux de développement de réseau le 6 décembre 2021 avec une fin de travaux prévus le 21 décembre.

Entre le 6 décembre et le 21 décembre l’Avenue du Président Pompidou sera fermée 24h/24 entre la rue Jules Massenet et la rue du Plateau. L’accès de la rue Jules Massenet sera préservé et l’accès à la rue du Plateau sera fermé de 8h à 18h en semaine et ouvert le week-end.

Les travaux de réseau s’effectuent en quatre étapes :

  • Tout d’abord, le sondage : il consiste à creuser à plusieurs endroits de la route pour analyser la densité de réseaux existants et peut perturber ponctuellement la circulation.
  • Ensuite, l’ouverture de la tranchée. L’enrobée est découpée avec une scie circulaire et en creusant la terre avec une pelleteuse.
  • Puis, des tuyaux en acier sont soudés au fond de la tranchée.
  • Enfin, la tranchée est refermée avec du sable, de la terre et une couche d’enrobée.

Des déviations sont mises en place pour les bus comme suit :

 

Le Bus 141 ne passera plus par l’Avenue du Président Pompidou.

La déviation passera par :

-La rue Des Bons Raisins,

-Puis par la rue Galliéni,

- Avant de récupérer l’Avenue du 18 juin 1940

Le Bus 263 ne passera plus par l’Avenue du Président Pompidou

et la rue de la Chapelle.

La déviation passera par :

- La rue Des Bons Raisins

Les équipes Rueil Energie mettent tout en œuvre pour réduire au maximum désagréments sonores tout au long des travaux de développement du réseau

Les équipes Rueil Energie restent à votre écoute, n’hésitez pas à faire part de vos interrogations à Pierre Levanier, Médiateur Travaux au 06 85 09 72 06 / pierre.levanier@external.engie.com

Actualités - 26 Novembre 2021 : DÉBUT DES TRAVAUX DE RÉSEAU RUEIL ENERGIE

Les équipes de Rueil énergie sont heureuses de vous annoncer le début des travaux de construction du réseau de Rueil énergie.

Les travaux auront lieu du 29 novembre 2021 au 21 décembre 2021 au niveau du carrefour de l’avenue du Président Georges Pompidou. La première étape consiste à la réalisation de sondages, c’est-à-dire le fait de creuser à plusieurs endroits de la route pour analyser la densité de réseaux existants. Les travaux ne reprendront ensuite qu’en janvier.

Le plan de développement du réseau, que vous trouverez ci-dessous, prévoit 25km de réseau d’ici 2024. Le réseau traversera ainsi les différents quartiers de la ville. La fin des travaux prévisionnelle est fixée en 2024.

Les habitants de la première phase de développement du réseau pourront être approvisionnés en eau chaude sanitaire et en chauffage dès la saison de chauffe 2022-2023.

Les équipes Rueil Energie mettent tout en œuvre pour réduire au maximum désagréments sonores tout au long des travaux de développement du réseau

Les équipes Rueil Energie restent à votre écoute, n’hésitez pas à faire part de vos interrogations à Pierre Levanier, Médiateur Travaux au 06 85 09 72 06 / pierre.levanier@external.engie.com

Actualités - 15 Novembre 2021 : DÉBUT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’UNITÉ DE GÉOTHERMIE

Les équipes de GéoRueil sommes heureuses de vous annoncer que la construction du bâti de la future centrale géothermique a débuté ce lundi 15 novembre 2021.

La première étape consiste à creuser les fondations du bâtiment et installer 32 pieux de soutènement qui permettront de maintenir la structure.

La mise en place des pieux de soutènement est l’étape qui peut causer le plus de nuisances sonores. Cette phase prendra fin dès fin janvier.

La suite des travaux de construction du bâti continueront jusqu’à la mi-avril. S’ensuivront une phase d’installation des équipements dans la centrale de mi-avril jusqu’en juillet 2022. Puis, nous terminerons par une phase de tests de juillet à octobre 2022.

La première livraison de chaleur sera réalisée dès octobre 2022 pour la prochaine saison de chauffe.

Les équipes GéoRueil mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les désagréments tout au long de la construction de l’unité d’exploitation.

Les équipes GéoRueil restent à votre écoute, n’hésitez pas à faire part de vos interrogations à Pierre Levanier, Médiateur Travaux au 06 85 09 72 06 / pierre.levanier@external.engie.com


Actualités - 5 Novembre 2021 : LIVRAISON DE LA FOREUSE POUR LES PIEUX DE SOUTÈNEMENT DU BÂTIMENT D’EXPLOITATION DE LA GÉOTHERMIE

Le forage des deux puits de la géothermie s’est terminé le 29 octobre dernier. Désormais, les équipes GéoRueil et leurs prestataires entament la construction de l’unité de géothermie. Les travaux débuteront le 15 novembre par la réalisation des pieux de soutènement permettant de stabiliser les fondations lors de la construction de l’unité et servent de points d’ancrage pour délimiter le bâtiment.

 

La foreuse qui réalisera les pieux sera acheminée par convoi exceptionnel, le lundi 8 novembre en fin de soirée.  De manière réglementaire, les convois exceptionnels n’ont pas l’autorisation de circuler en journée, son arrivée est prévue à partir de 22h.

Les équipes GéoRueil mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les désagréments sonores tout au long de la construction de l’unité d’exploitation.

Nous restons à votre écoute et n’hésitez pas à faire part de vos interrogations à Pierre Levanier, Médiateur Travaux au 06 85 09 72 06 / pierre.levanier@external.engie.com


Actualités - 27 octobre 2021 : FIN DU FORAGE DE LA GÉOTHERMIE

Après quatre mois de travaux, les équipes SMP ont terminé le démontage de la plateforme de forage ce mardi 26 octobre. Les travaux de forage sont terminés et les équipes SMP quitteront bientôt le site pour laisser place à la construction du bâtiment de géothermie.

Le mur de paille sera démonté à partir du mardi 2 novembre par les équipes SMP sur des horaires de chantier classiques (7h-19h).

Les travaux de construction de la centrale de géothermie commenceront le 8 novembre. Il s’agira dans un premier temps de procéder au déraccordement du poste électrique provisoire de la machine de forage.

Ensuite, les travaux de génie civil débuteront le 15 novembre avec des opérations de fondations et de terrassement.

Les équipes GéoRueil restent à votre écoute, n’hésitez pas à faire part de vos interrogations à Pierre Levanier, Médiateur Travaux au 06 85 09 72 06 / pierre.levanier@external.engie.com



Actualités - 12 octobre 2021

Les test du puits injecteur se poursuivent jusque ce mardi 12 octobre 2021 au soir. A partir de cette date, le puits sera fermé pour une mesure de remontée en pression de 12 h, puis des diagraphies de mesure dans le découvert seront réalisées sans circulation. Les résultats préliminaires montrent une bonne réaction à la stimulation : augmentation du débit artésien de 60 à 80 m3/h comme sur le puits n°1. Il faudra attendre la fin des tests pour des résultats chiffrés.

De fait, des nuisances olfactives peuvent encore perdurer jusqu'aujourd'hui, même si elles devraient être très légères. A noter que le pic d'odeur a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

Une fois le puits fermé, il s'agira pour les équipes de vider et nettoyer les bassin en surface pour que les nuisances olfactives se dissipent totalement. Il peut ainsi y avoir une odeur légère jusqu’à mercredi 13 octobre par l’opération de nettoyage des des bassins. Après ce mercredi 13 octobre,  les nuisances olfactives disparaîtront totalement.  

Actualités du chantier - 7 octobre 2021

Les équipes SMP ont fini de forer le second puits et entameront dès vendredi 8 octobre la phase de tests du puits réinjecteur. Durant cette période, des nuisances olfactives pourraient se faire ressentir. Les concentrations des composés soufrés à l’origine de ces odeurs sont mesurées et contrôlées en temps réel par les équipes GéoRueil. Celles-ci ne présentent aucun risque pour la santé.

La fin des opérations de tests est prévue mardi 12 octobre. A partir du 12 octobre, et ce pendant 15 jours, SMP procédera au démontage de la plateforme de forage.

GéoRueil et la société de forage SMP mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les nuisances sonores et olfactives.

Actualité du chantier - 4 octobre 2021

Résultats des analyses menées le Jeudi 30 septembre 2021 par le laboratoire central de la Préfecture de police de Paris

Vendredi dernier, certains rueillois ont pu s'inquiéter en raison d'une forte odeur persistante de souffre sur les villages Plateau et Mont-Valérien.

Une équipe de sapeurs-pompiers ainsi que 3 techniciens du laboratoire central de la Préfecture de police de Paris s’étaient alors immédiatement rendus sur place afin d’effectuer des relevés dans le voisinage et dans l'école Robespierre.

Bien que désagréables, ces émanations sont inoffensives, comme en atteste les résultats des analyses réalisées par le laboratoire central de la Préfecture de police de Paris.

Ces derniers ne mettent pas en évidence d'hydrogène sulfuré (H2S) mais quelques dérivés de souffre en très faibles quantités et sans danger pour la santé.

 

Mesures relevées sur le site de l’Ecole Maternelle Robespierre

Mesures relevées sur le site du Lycée Gustave Eiffel

Seuil de toxicité (correspondant à une exposition de 60 minutes)

Hydrogène sulfuré (H2S)

0 mg/m3

0 mg/m3

14 mg/m3

Disulfure de carbone (CS2)

 

0,011 mg/m3

0,01 mg/m3

40,5 mg/m3

Sulfure de diméthyle (DMS)

 

0,024 mg/m3

0,02 mg/m3

6 mg/m3

Méthylmercaptan (Methyl-SH)

 

0,039 mg/m3

0 mg/m3

12,5 mg/m3

Dioxyde de soufre (SO2)

0,056 mg/m3

0,059 mg/m3

0, 524 mg/m3

De nouvelles analyses ont été réalisées ce lundi 4 octobre après-midi par le laboratoire central de la Préfecture de police de Paris.

Actualité du chantier - 27 septembre 2021

Les équipes SMP procèdent actuellement aux tests du puits producteur.

Pour cela, le complexe rocheux contenant l’eau géothermale est acidifié afin d’améliorer la circulation de l’eau autour du puits.

Lors de ces acidifications, un gaz odorant peut remonter à la surface. Des odeurs de soufre peuvent être senties. Ces odeurs ne représentent pas un danger pour la santé.

Les équipes Géorueil et SMP utilisent de la javel pour diminuer ces odeurs. Par ailleurs, des capteurs sont situés sur le chantier et sur l’école Robespierre pour mesurer les concentrations de gaz dans l’air.

Actualité du chantier - 15 septembre 2021

Dimanche 12 septembre autour de 12h, une pompe est tombée en panne sur le chantier de géothermie. Il a donc été procédé à une opération de maintenance de routine sur l’appareil. La pompe a été déconnecté du système en début d’après-midi, et a été remplacée.

Le changement de pompe occasionne des bruits métalliques lors de la connexion et de la déconnexion des pompes.

Cet aléa n’occasionne pas de retard sur le calendrier du chantier.

Actualité du chantier - 3 septembre 2021

Les équipes de SMP ont fini la dernière cimentation du puits injecteur samedi 4 septembre. Lundi 6 septembre le forage du puits injecteur reprendra. L’objectif est d’atteindre 1500m de profondeur afin d’atteindre la source géothermale.

Actualité du chantier - 27 août 2021

La cimentation du second puits s’est bien déroulée mardi 24 août et les équipes de SMP ont pu déplacer la structure afin de se préparer à forer le premier puits.

SMP a commencé vendredi 27 août à forer la troisième partie du puits producteur. L’objectif est d’atteindre 1500m de profondeur afin d’atteindre la source géothermale. 

Actualité du chantier - 20 août 2021

Après un mois de forage, les équipes de la société SMP termineront le forage de la seconde partie du second puits samedi 21, atteignant plus de 800m de profondeur.

La cimentation du deuxième puits est prévue lundi 23 août, et la reprise du forage du premier puits est prévue mardi 24 août. Cette portion aura une profondeur finale de 1500m et atteindra le dogger dans lequel est stockée l’eau géothermale.

Actualité du chantier - 13 août 2021

Ce week-end, la phase de cimentation du puits n°1 qui a atteint 900m de profondeur reprend.  

Afin de limiter la circulation des camions d’approvisionnement nécessaire à cette phase de cimentation, les camions stationneront parking de la chaufferie rue du plateau. 

Actualité du chantier - 12 août 2021

Ce week-end, la phase de cimentation du puits n°1 qui a atteint 900m de profondeur reprend.  

Afin de limiter la circulation des camions d’approvisionnement nécessaire à cette phase de cimentation, les camions stationneront parking de la chaufferie rue du plateau

Actualité du chantier - 10 août 2021

Dimanche 8 août, après une cimentation des deux segments puits déjà forés, le forage a repris pour le puits n°1.

Après la traversée d’une zone de silex, le forage a atteint une nouvelle couche géologique située à une profondeur d’environ 500 m.

Il s’agit d’une zone d’argile et d’eau chaude. La boue remontée génère donc de la vapeur d’eau et de la condensation au niveau des installations.

La prochaine étape à atteindre pour le puits n°1 est 900 m.

 

Actualité du chantier - 29 juillet 2021

Début du forage du second puits sur le chantier de géothermie.

Après 7 jours de forage, les équipes de la société SMP ont terminé le forage de la première partie du premier puits, atteignant déjà 400m de profondeur. La sécurisation du puits sur cette partie par cimentation se déroulera d’ici dimanche 1er août.

À compter de lundi 2 août, les équipes entameront le forage du second puits et traverseront entre le mardi 3 et mercredi 4 août, la couche de silex entre 200 et 400m de profondeur. Ce passage peut entrainer des nuisances ponctuelles.

Les équipes de GéoRueil et de la société de forage SMP mettent tout en œuvre pour réduire au maximum désagréments sonores tout au long du forage.

 

Épisode 1 : « Le montage de la plateforme »

 

Épisode 2 : « Le forage »

 

Episode3 : la visite de l'ADEME PAD

 

Retrouvez l'ensemble des informations et de nos vidéos antérieurs sur la page dédiée.