Saison littéraire 2019-2020 : le programme jeunesse

Du au

Chaque mois, la saison littéraire permet à des auteurs et illustrateurs de venir présenter leurs oeuvres et réaliser avec les enfants des ateliers autour de leur discipline.

Le programme de février et mars

Samedi 29 février, 15h, Arthur de Pins

Le samedi 29 février, à l'Espace Renoir, Arthur de Pins conclura le programme du mois de la Saison littéraire, à travers une rencontre avec les plus jeunes. L’auteur de la BD Zombillénium et réalisateur du film d’animation éponyme dédicacera ses ouvrages, après une démonstration de dessin vectoriel ainsi qu'une présentation sur la fabrication d'une bande dessinée. 

Mercredi 11 mars, 16h, Murielle Szac

Le samedi 11 février, à l'auditorium, Murielle Szac rencontrera ses jeunes lecteurs pour une lecture musicale - dédicace. Journaliste mais aussi réalisatrice, l'auteure s'est fait un nom dans la presse ainsi que dans la littérature jeunesse, notamment en publiant ses feuilletons de la mythologie grecque, dont le dernier Le Feuilleton d'Artémis, est sorti en 2019.

Ils ont fait la saison littéraire jeunesse 2019-2020

Lors d’un atelier le 12 octobre, l'illustratrice Delphine Jacquot a montré à ses jeunes lecteurs comment inventer un personnage hybride, dignes des créatures du livre Monstres et merveilles, cabinets de curiosités à travers le temps, qu'elle a illustré. Une façon ludique de présenter son style mêlant étrange et onirique, tout en donnant à la jeunesse le goût à la littérature.

Le programme de novembre s'est terminé le 23 avec un atelier illustration pour enfants, mené par Aurélia Fronty, la dessinatrice de l'album L'histoire de la petite fille qui marchait toute seule dans la neige. 

Le 21 décembre, à la veille des fêtes, les enfants ont pu confectionner des chapeaux rigolos avec Claire Dé, auteure de Qui suis-je ?, ouvrage photographique.

C’était au tour de Mathias Friman, auteur D’une petite mouche bleue ou D’une petite graine verte, de dévoiler le 25 janvier aux petits, son univers et de leur apprendre son art.