Saison littéraire 2019-2020 : le programme

Du au

Chaque mois, les rencontres-dédicaces de la saison littéraire accueillent des auteurs et des illustrateurs qui viennent partager leur art avec des passionnés de littérature, des débutants aux plus aguerris.

Au programme de février et mars

Jeudi 27 février, 19h30 : Karine Tuil

L’auteure Karine Tuil succèdera à Bernard Werber en fin de mois pour une nouvelle rencontre-dédicace à la Médiathèque.

Celle à qui l’on doit notamment des romans tels que Interdit, Douce France ou encore L’insouciance, viendra échanger autour du livre Les choses humaines qui lui a valu le Goncourt des lycéens et le Prix Interallié l’année dernière.

Mardi 3 mars, 19h30 : Fanny Chiarello

Le mois de mars débutera avec Fanny Chiarello, qui présentera et dédicacera son dernier livre Le Sel de tes yeux. Originaire du Nord, l'auteure est connue pour son écriture marquée par une enfance dans le bassin minier et tournée vers la lutte des classes. En 2015, elle remporte le prix Landerneau découverte et le prix Orange du livre pour son roman Dans son propre rôle.

Jeudi 12 mars, 20h30 : Lola Lafon

Femme de lettres mais également chanteuse et compositrice, Lola Lafon sera présente pour une lecture musicale « Les fils tirés de Lola Lafon », accompagnée de son ami musicien Olivier Lambert. L’auteure du roman à succès La petite communiste qui ne souriait jamais lira des extraits de ses textes, dont un inédit. 

Ils ont fait la saison littéraire 2019-2020

Le top départ a été donné par Philippe Besson le 1er octobre 2019 venu présenter son nouveau roman Un certain Paul Darrigrand. Ecrivain, dramaturge et scénariste, il a également été critique littéraire et animateur de télévision.

Le 3 octobre, c'est Carole Martinez qui est venue accompagnée de la comédienne Florence Huige pour une lecture suivie d’une séance de dédicace. Auteure de plusieurs romans à succès (Le cœur cousu, Du domaine des murmures…) elle a partagé son inspiration et son processus d’écriture.

Caryl Ferey, a présenté le 5 novembre son dernier roman Paz. Valentine Goby l'a suivi le 21 novembre pour une lecture de son livre Murène, sur des airs de guitare joués par Xavier Llamas.

Le 3 du mois suivant, Bernard Minier, un des fleurons du roman policier, est venu pour une rencontre-dédicace autour de son roman policier M, le bord de l'abîme. Le 10 décembre, c'était au tour de Laetitia Colombani de parler de son dernier livre Les Victorieuses.

L’auteure française Eliette Abécassis a présenté jeudi 23 janvier son dernier roman Nos rendez-vous. Une formidable histoire d’amour contrarié et un véritable roman d’époque à découvrir en librairie ou à la Médiathèque. On doit à la célèbre auteure une vingtaine de romans différents, aussi bien des thrillers que des essais pour la jeunesse ou des pièces de théâtre, tels que Qumram, Mon père ou la Fiancée Orientale.

Mardi 4 février, les amoureux des chats ont pu rencontrer l'auteur de best-sellers Bernard Werber qui est venu parler de son dernier livre Sa majesté des Chats. Le romancier, à qui on doit de grands succès tels que Les fourmis, Le cycle des anges ou encore Le papillon des étoiles, a échangé avec ses fans venus nombreux pour l'occasion.