Rueil-Malmaison remporte le trophée "Défis RSE" 2019 pour la santé

Pour ses démarches et bonnes pratiques, la Ville est lauréate d’un trophée de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) en matière de santé.

Rueil-Malmaison a été sélectionnée parmi 10 candidatures et s’est vue remettre le trophée « Défis RSE pour la Santé by Harmonie Mutuelle » à l’occasion d’une cérémonie lundi 25 novembre 2019 aux salons du Sénat.

Prévenir les Rueillois et attirer les professionnels de santé

Le trophée Défis RSE récompense la Ville pour sa démarche d’éducation à la santé. Chaque année plus de 4 500 opérations sont menées à destination des Rueillois, dont 350 interventions de prévention.

Les plus jeunes bénéficient par exemple d’actions de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire et en nutrition. Des interventions sur des questions de harcèlement et de respect entre filles et garçons sont consacrées aux adolescents. Pour les adultes, Rueil-Malmaison a réalisé des campagnes de dépistage du diabète et du VIH ou encore des campagnes de prévention et d’éducation à la santé, notamment sur les risques liés au tabac et aux addictions, sur la gestion du stress ou encore sur le sommeil.

La Ville a également installé 30 défibrillateurs à proximité de ses équipements sportifs et organise chaque année, avec la Croix-Rouge et la protection civile, 4 à 5 sessions d’initiation aux « gestes qui sauvent ». Pour aller encore plus loin, grâce à un partenariat avec la Croix-Rouge et les médecins libéraux de la ville, une centaine d’élèves de 3ème obtiennent tous les ans un certificat de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

Rueil-Malmaison facilite également l’installation de nouveaux médecins, notamment en accompagnant la création d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), qui favorise l’intégration de nouveaux docteurs via son réseau.

Les Trophées Défis RSE

Bénéficiant du double parrainage des ministères de l’Economie et des finances et de la Transition écologique et solidaire, les trophées « défis RSE » créés en 2012 par Nora Barsali, présidente de News RSE, ont pour partenaires des entreprises engagées en termes de RSE, d’impact sociétal et d'objectifs de développement durable (ODD), accompagnés par les réseaux professionnels et des médias professionnels.

Huit critères de sélections ont permis de départager les participants au trophée Santé : soutien à de grandes causes d’intérêt général, démarche citoyenne, actions de solidarité, partenariat avec des associations, engagement pour la cité, mécénat, implication des salariés dans les actions sociales et tutorat. Les dossiers de candidatures incluaient un socle commun de questions à renseigner sur les critères RSE suivants : démarche globale RSE, politique RH et sociale, politique environnementale, implication sur le territoire et dialogue avec les parties prenantes, démarche vis-à-vis des clients finaux/bénéficiaires et gouvernance.