Rueil-Malmaison célèbre ses marchés forains

Du au

Rueil-Malmaison a été choisie pour accueillir la 5e édition des journées internationales des marchés forains. Cette semaine de manifestations qui se tiendra du 10 au 26 mai sera précédée d’une inauguration le 4 mai prochain.

Marché

Samedi 4 mai, Rueil-Malmaison met en lumière ses marchés forains. En amont des journées internationales des marchés forains du 10 au 26 mai, la Ville organise une inauguration en présence des trois parrains de l’opération : le chroniqueur gastronomique Jean-Luc Petitrenaud et les chefs Luana Belmondo et Christian Constant. Les chefs Muriel Aubiet, Stéphane Dozier et Olivier Chaput seront également présents.

Cette manifestation mondiale a pour but de promouvoir le dynamisme des marchés, lieux de convivialité et de lien social et circuits de distribution courts. Soutenue par la région Ile-de-France, elle a vu le jour sous l’impulsion de l’Union Mondiale des Marchés et, en France, de l’association « J’aime mon marché ». Au total, 3 000 marchés de 15 pays différents, dont 1 500 en France, participent à l’opération. Rueil-Malmaison fait partie de la liste, aux côtés de New York, Berlin ou encore Hong Kong.

Tradition foraine

Rueil-Malmaison s’avère être un fier ambassadeur du commerce local, notamment grâce à ses producteurs locaux. La Ville compte ainsi pas moins de six marchés forains (soit un par jour sauf le lundi), répartis sur l’ensemble de son territoire. Chacun dispose de spécificités qui lui sont propres tels que la vente de produits bio sur le marché de la Place de l’Eglise.

Terre agricole, Rueil-Malmaison accueille par ailleurs sur ses marchés de nombreux producteurs locaux issus de familles historiques installées à Rueil depuis des décennies.

Outre cette volonté de promouvoir les circuits courts de distribution, les marchés de Rueil-Malmaison se distinguent par leur modernité. Ces dernières années, deux des six marchés de la Ville, Buzenval et place Noutary se sont transformés. Le marché des Godardes évoluera quant à lui afin d’intégrer le futur Ecoquartier de l’Arsenal .

Le programme des journées internationales des marchés forains
Les 24, 25 et 26 mai, les marchés rueillois fêtent les mamans. A cette occasion les commerçants offriront des roses à leurs clients et des bons d’achat pourront être gagnés. De nombreux cabas seront offerts dès le 19 mai, lancement de l’événement à Rueil.