A Rueil, c'est le printemps de la culture

Publié le - Mis à jour le

Tout au long du printemps et de l'été, vivez au rythme de la culture à Rueil-Malmaison. Expositions, concerts, pièces de théâtre, prenez un grand bol de culture.

Un vaste programme vous attend tout au long du printemps et de l'été

Des expositions pour les beaux jours

Ce que poète désire - jusqu’au 26 juin

De la couleur et du peps dans les 50 toiles de l’illustrateur et peintre Laurent Corvaisier présentées à la médiathèque Jacques-Baumel dans le cadre du Mois de la littérature jeunesse.

Portraits masqués - du 29 mai au 20 août

La façade du Théâtre André-Malraux se pare de dessins des élèves de l’école municipale d’arts qui ont travaillé pendant les confinements sur le thème de l’autoportrait masqué.

Y a de la joie !  - du 15 juin au 15 octobre

Les grilles des parcs de la ville (parc de Bois-Préau, stade Michel-Ricard, parc de l’Amitié, avenue de Fouilleuse, gymnase Ladoumègue) accueillent une petite partie des collections de The Anonymous Project créé par Lee Shulman en 2017. Des vacances à l’amitié en passant par l’enfance, l’adolescence et la complicité, ces archives intimes racontent l’histoire de nos vies et forment une représentation intense de notre époque et de ses changements. Séquencées de manière thématique, ces émouvantes archives anonymes célèbrent les « choses de la vie ».

Des marchés animés au son du violon pop-rock

  • Samedi 29 mai / 11h-11h30 / Marché Bords-de-Seine
  • Dimanche 6 juin / 10h30-11h / Marché Marcel-Noutary
  • Samedi 12 juin / 11h-11h30 / Marché Jean-Jaurès

Dotée de son violon, Eva Esperanto vous donne rendez-vous sur les marchés alimentaires de la ville. Cette musicienne rueilloise vous invite à partager les plus grands succès des Maroon 5 et de Jean-Jacques Goldman à la manière de Lindsey Stirling.

Du jazz par le groupe Paris Jazz Horns au Théâtre de verdure

Samedi 29 mai à 17h

Unique big band de cors, le Paris Jazz Horns est constitué de 8 musiciens qui partagent la même passion du jazz. Ils seront accompagnés des classes de cor du Conservatoire à Rayonnement Régional.

Théâtre de Verdure du CRR - Entrée gratuite.  

De la littérature pour la jeunesse

Du 22 mai au 19 juin, c’est le mois de la littérature pour la jeunesse à la Médiathèque : spectacle,  exposition, séances de dédicaces, ateliers d’illustration, rencontres avec des auteurs et nombreuses animations pour petits et grands.

Retrouvez le programme complet

Entrée gratuite. Inscription obligatoire pour les rencontres et ateliers au 01 47 14 54 54.

Du théâtre

La Nuit des Rois ou ce que l’on en voudra - Compagnie Zefiro - Dimanche 20 juin à 15h - Théâtre de Verdure (accès par le parc de l’Amitié)

"La Nuit des rois ou ce que vous voudrez" est une comédie dramatique de Shakespeare où des quiproquos se déroulent suite au recours classique à la figure des jumeaux. Cette pièce nous fait réfléchir, rêver, rire et pleurer sur l'attirance et le désir chez l'être humain, et la question de "Et l'amour dans tout ça?!"

Entrée gratuite. Réservation obligatoire à la médiathèque au 01 47 14 54 54

Du cirque

« Les voyages désorganisés » - Compagnie à Vol d’oiseau - La Clown Airlines Company - Samedi 26 juin à 11h et 16h - Déambulation en cœur de ville (Place Jean-Jaurès, Rue Hervet, Place de l’église, rue Paul Vaillant-Couturier, place du 11-Novembre)

Spectacle familial dans lequel trois clowns apportent leur regard décalé mais aussi caustique sur la manière dont nous occupons notre planète et les conséquences en chaîne de certains de nos comportements en matière d’alimentation, de gestion des déchets, de transports, d’utilisation des ressources naturelles et énergétiques…

Un concert d’opéra autour de Verdi et Puccini

Voix du Monde - Dimanche 27 juin à 15h - Château de la Petite Malmaison

Caroline Dumas de l’Opéra de Paris, professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris, présente dans ce lieu magnifique, qui garde la mémoire de Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte, un concert d’extraits d’opéras parmi les plus connus de Verdi et Puccini, avec des chanteurs lyriques venus du monde entier.

Entrée gratuite. Réservation obligatoire à la médiathèque au 01 47 14 54 54

L'élégant château de la Petite Malmaison, ancien refuge de l'impératrice Joséphine où elle aimait y cultiver des plantes exotiques, fut sélectionné en 2019, par la Mission Bern/Monument en Péril, dans le cadre du loto du Patrimoine, qui permettra l'obtention d'une première aide. Cette aide sera complétée par l'ouverture d'une souscription organisée par la Fondation du Patrimoine. De plus, le château de la Petite Malmaison étant classé, la DRAC apportera son concours sous la forme d'une subvention.   

Un concert sur la légende napoléonienne

Château de Malmaison - 2 juillet à 20h45

Retracer l’épopée Napoléonienne, telle est l’ambition de ce grand concert donné par l’Orchestre symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional, mêlant œuvres intrinsèquement liées à l’Empereur ou celles que ses batailles ont inspiré aux grands compositeurs du 19e siècle, comme Beethoven ou Tchaïkovski.

Entrée gratuite sur inscription à l’Office de tourisme www.rueil-tourisme.com et au 01 47 32 35 72. Nombre de places limité.

Un Cluedo à faire en famille

Qui a tué Napoléon ? Une rumeur persistante indique que l’empereur Napoléon aurait été tué. Votre mission est de résoudre l’enquête autour de sa disparition en rejoignant des lieux incontournables de votre ville impériale. Pour jouer, récupérez votre carnet d’enquête à la Médiathèque, à l’Office de Tourisme ou à la boutique de l'Impératrice Joséphine.

Une expo sur votre ville

Les Archives communales vous proposent de déambuler dans les rues du centre-ville et de percevoir l’évolution de ce territoire au travers de cartes postales anciennes du 19e siècle aux années 1950. En comparant l’existant à son passé, vous serez amené à observer les héritages du passé et les transformations des espaces de vie. Récupérez votre parcours au musée d’Histoire locale, à la médiathèque ou rendez-vous sur l’appli « Vivre à Rueil ».